Haïti/ Economie : Sommet sur le développement de la Caraïbe…Haïti participera-t-il à la croissance de cette région?
La Commission Economique de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC) a organisé Jeudi dernier, en collaboration avec le Bureau du Président de la République de la Guyane, le deuxième sommet sur le développement de la Caraïbe à Georgetown sous le thème « la politique macroéconomique pour la transformation structurelle et la protection sociale des petits États’’, selon un denier communiqué de la commission paru Jeudi soir sur le réseau Internet de la région.
Les représentants de gouvernements, du secteur privé, d’organisations internationales et de la société civile ont débattu profondément la façon dont, en dépit des contraintes budgétaires, les petits États peuvent promouvoir une plus grande diversification économique, améliorer l’accès aux sources de financement et renforcer les systèmes de protection sociale.
‘’Nous proposons une stratégie de croissance économique qui privilégie le changement structurel en mettant l’accent sur l’investissement, l’intégration et l’innovation, et le renforcement de l’action publique à redistribuer les ressources et promouvoir l’égalité’’, a déclaré hier Alicia Barcena, Secrétaire exécutive de la CEPALC, dans un message aux participants de ce deuxième sommet sur le développement de la Caraïbe à Georgetown en Guyane.
Mme Barcena croit que la baisse des recettes touristiques et des services financiers à distance, à la suite de la récente crise économique mondiale, a révélé les faiblesses structurelles des économies de la Caraïbe, tels que le manque de diversification des exportations et la dépendance d’un petit nombre de marchés.
Elle a ajouté que la recherche de nouveaux marchés et de relations d’affaires en conformité avec les nouvelles dynamiques émergentes est un aspect important de tout nouveau programme de coopération multilatérale.
En fait, selon la secrétaire exécutive de la CEPAL, la coopération Sud-Sud est une stratégie essentielle pour les petits États dans leur recherche de développement durable. Parlant de recherche de nouveaux marchés il faut dire que ce nouvel accord commercial entre Haïti et la République Dominicaine, prôné par le nouveau président dominicain, a suscité beaucoup de débats et de discussions entre les acteurs économiques de la vie nationale.
Selon les experts de la CEPALC, les accords commerciaux doivent être utilisés non seulement au profit des marchés, mais aussi perçus comme un moyen d’encourager le transfert de technologie, l’investissement et la formation, ce que justement plusieurs secteurs de la vie nationale réclament de ce nouvel accord commercial entre Haïti et la RD.
A l’occasion de ce deuxième somment sur le développement des Caraïbes a Georgetown, les experts de la CEPAL ont plaidé en faveur du renforcement de la relation entre l’Amérique latine et les pays de la Caraïbe, ce que Haïti a pu atteindre durant ces derniers mois notamment avec le Brésil, l’Argentine, le Mexique, le Cuba et le Venezuela, mais les résultats ne sont pas encore satisfaisants: quid des relations par exemple avec le Chili ou le Costa Rica ?
L’importance de réduire la vulnérabilité des Caraïbes aux catastrophes naturelles a été également l’un des principaux sujets lors de ce sommet, une question qui commence vraiment à préoccuper la Banque mondiale pour Haïti en mettant à la disposition du pays une enveloppe de plusieurs millions de dollars américains pour faire face à ces catastrophes. Cependant, Il faut plus que jamais beaucoup de bonne gouvernance et de réformes sérieuses pour qu’Haïti puisse bénéficier vivement de ces fonds et participer à la dynamique de la croissance de la Caraïbe dans les prochaines années.
Riphard Serent
Vision 2000
Edité par Succès Estinvil