Haïti/La question de la publication de l’amendement constitutionnel divise les parlementaires
Le président de la chambre des députés a indiqué ce lundi que le président Michel Martelly n’a pas à publier de nouveau l’amendement de la constitution, mais qu’il doit faire le retrait de son arrêté rétractant le document promulgué par son prédécesseur.
Selon le député Levaillant Louis-jeune, le président Martelly a et, à partir du texte signé par l’Assemblée nationale, apporter les rectifications là où il y a eu des erreurs matérielles.
Selon le président de la chambre de des députés, si le chef de l’Etat persiste tôt ou tard il aura à répondre devant l’histoire ou un tribunal de cet acte jugé inconstitutionnel qu’il a posé.
Le président Michel Martelly doit surseoir à la publication de l’amendement et convoquer des états généraux en vue de sortir le pays de cet imbroglio constitutionnel. C’est ce qu’a suggéré, par contre, le député Dorgil Gisclair.
Face aux pressions de la communauté internationale, l’élu de Bombardopolis/Baie-de-Haine, nord-ouest estime que le chef de l’Exécutif doit s’adresser aux deux autres pouvoirs co-dépositaires de la souveraineté nationale, question de mettre en place une commission d’amendement pour résoudre la crise.