Haïti/Elections : Roudolphe Boulos appelle l’Exécutif à mettre en branle le processus électoral
L’ancien sénateur Roudolphe Boulos invite le chef de l’Etat et le nouveau chef de gouvernement à mettre en branle le processus électoral et s’assurer que les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales soient démocratiques et transparentes.
Permanent ou provisoire dépendamment de la décision finale du président de la République concernant l’amendement de la constitution, l’ancien sénateur du Nord-est, souhaite que le prochain Conseil électoral soit crédible et indépendant.
Il appelle également le président Martelly et le Premier ministre Lamothe à s’engager ouvertement à respecter le vote populaire afin de donner un signal clair aux instigateurs de fraudes électorales.
Par ailleurs, Jean Chavenet Clerjour, candidat de l’Alternative pour la circonscription Abricot/Bonbon lors des dernières législatives, dénonce le rapport de la commission de députés chargé de vérifier les résultats pour les quatre circonscriptions en attente.
Selon la décision du tribunal électoral national, Jean Chavenet Clerjour a remporté les élections. Mais, le rapport de la commission a invalidé sa victoire au profit de son adversaire.
Jean Chavenet Clerjour estime que la chambre des députés n’a aucune provision constitutionnelle pour adopter une telle résolution.