Haïti/Politique : Les jours du chef du gouvernement sont-ils comptés?

mdpl2Des sénateurs issus du regroupement Lespwa (Espoir), majoritaire au Sénat, seraient sur le point d’infliger une motion de censure au premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, interpellée, le 29 octobre 2009.

Moïse Jean-Charles, premier sénateur du Nord, appelle le président René Préval à désigner un nouveau premier ministre capable de répondre aux desiderata de la population.

Invité au journal du matin de Radio Vision 2000, le parlementaire estime que Michèle Pierre-Louis n’a pas su profiter des marges de manœuvres qui lui ont été attribuées par le chef de l’Etat.

A environ trois jours de la séance d’interpellation, Moïse Jean-Charles révèle que le président René Préval fait pression sur les sénateurs pour qu’ils ne renvoient pas le gouvernement dirigé par Michèle Pierre-Louis.

Ancien conseiller du chef de l’Etat, le sénateur Jean-Charles souligne à l’attention de ce dernier que les pairs conscrits agissent suivant leurs prérogatives.

Au moins 20 sénateurs seraient favorables au renvoi de l’actuelle équipe gouvernementale, de l’avis du sénateur Michel Clérié, vice-président de la Chambre haute.

Le parlementaire de la Grand’Anse estime que le premier ministre Michèle Duvivier n’a pas fait grand-chose pour améliorer les conditions de vie de la population.

Le sénateur Joseph Lambert, ancien président de l’Assemblée nationale, dit suivre avec beaucoup d’intérêts le dossier d’interpellation du gouvernement.

L’élu du Sud-est, qui refuse de préciser sa position, souligne que les membres du Sénat sont libres et n’ont pas à recevoir l’ordre d’un quelconque secteur sur la décision à prendre.

Par ailleurs, Joseph Lambert estime que le moment était mal choisi lorsqu’un groupe de 16 sénateurs avait décidé de renverser l’équipe de Jacques Edouard Alexis en 2008.

La note discordante vient du deuxième sénateur du Nord-ouest, Evallière Beauplan. Le parlementaire met en garde contre le renvoi du gouvernement qui, selon lui, risque de plonger le pays dans une grave crise.

Une telle décision aura pour effet de casser l’élan des hommes d’affaires étrangers intéressés à investir en Haïti, selon Evallière Beauplan qui dénonce des vices de procédure dans l’interpellation du gouvernement.

Edouard Paultre, coordinateur du Conseil national des acteurs non étatiques (Conhane), interprète l’interpellation du gouvernement de Michèle Pierre-Louis comme une tentative du président René Préval et de ses parlementaires d’établir un pouvoir totalitaire dans le pays.

Les motifs n’ont pas été clairement définis, selon le coordinateur du Conhane qui pense que le renvoi du gouvernement pourrait décourager les potentiels investisseurs ayant récemment visité le pays.

Edouard Paultre estime que les dirigeants accordent peu d’importance aux intérêts du peuple.

Avec cette interpellation produite par des sénateurs de Lespwa, dont John Joël Joseph, Moïse Jean-Charles, Wencessclass Lambert et Jean Hector Anacacis, d’aucuns se demandent si les jours de Madame Pierre-Louis ne sont-ils comptés à la Primature (Bureau du premier ministre)?

Une pensée sur “Haïti/Politique : Les jours du chef du gouvernement sont-ils comptés?

  • 27 octobre 2009 à 10:19 AM
    Permalink

    Apres cette seance d’interpellation on verra si vraiment ces elus sont contre ou pour ce peuple qui croupit dans une misere infernale. Qu’est ce qu’il a fait pour meriter d’etre traite avece tant d’injustice , le peuple haitien. imaginez, au lendemain des visites de differents investisseurs qui sont optimistes quant a venir investir dans notre pays , un groupe de d’elus (soit disant patriotes) veut le renvoi du gouvernement. Dans quel pays vivons nous? En tout cas on atteint avec beaucoup d’impatience la reaction de ces elus.

    Répondre
  • 27 octobre 2009 à 4:57 PM
    Permalink

    se la Preval te vle rive le-l te fe eleksyon malatchon-n li a pou lespwa te ka vi-n pote desespwa.
    Nous sommes tres mal chanceux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *