Haïti-ONU : Intervention de l’ambassadeur Régis à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU
Source hpnhaiti.com
Allocution de l’ambassadeur Denis Régis, représentant permanent de la République d’Haïti auprès des Nations Unies, à la réunion du Conseil de sécurité, à New York (Etats-Unis) le 30 juillet 2015, sur les défis auxquels font face les petits Etats insulaires en développement dans les domaines de la paix et de la sécurité.
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
1- Permettez-moi, tout d’abord, au nom du Gouvernement de la République d’Haïti, de féliciter la présidence néo-zélandaise du Conseil de Sécurité des Nations Unies d’avoir pris l’initiative de ce débat important sur les défis spécifiques, en lien avec la paix et la sécurité, auxquels les petits États insulaires en développement (PEID) sont confrontés. Le Gouvernement de la République d’Haïti s’en réjouit d’autant plus que cette réunion, qui a lieu dans la foulée de l’Année internationale des PEID (2014) et de la Troisième Conférence internationale sur les PEID, se tient à un moment charnière, à la veille de l’adoption du nouvel Agenda pour le développement des Nations Unies pour l’après-2015, et à quelques mois de la Conférence internationale de Paris sur le climat.
Monsieur le Président,
2- Les petits États insulaires en développement sont souvent présentés comme un « cas à part » en matière de développement durable. A bien des égards, leur vulnérabilité est extrême. On s’inquiète avec raison que leur situation économique ait moins progressé que celle de la plupart des autres groupes – quand elle n’a pas régressé –, notamment au chapitre de la réduction de la pauvreté. Quels que soient les paramètres utilisés pour mesurer le développement durable, les petits États insulaires en développement font partie des zones en difficulté dans le monde, indique l’ONU. En effet, nombreux sont leurs handicaps structurels, lesquels sont souvent exacerbés par les problèmes liés à la sécurité.
3- La République d’Haïti, à l’instar de tous les États insulaires en développement, est aux prises avec les multiples défis liés à l’insuffisance des ressources, l’exposition aux catastrophes naturelles et aux crises écologiques, la vulnérabilité face aux chocs économiques extérieurs. A cela s’ajoutent l’élévation du niveau de la mer et les conséquences du changement climatique, qui non seulement entravent la marche des PEID vers le développement durable mais posent aussi un risque aigu pour leur survie et leur viabilité. La situation des PEID représente donc indiscutablement un enjeu important dans la problématique de la paix et de la sécurité internationales.
4- La sécurité comporte, en effet, un caractère multidimensionnel, qui déborde lire la suite sur hpnhaiti.com