Les titres de l’actualité du vendredi 11 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Le dossier de l’assassinat d’Eveline Sincère a été transféré au cabinet d’instruction, informe le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel. 3 individus ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête ouverte sur la disparition tragique de cette lycéenne de 22 ans dont le cadavre a été retrouvé sur une pile d’immondices à Delmas 24 le 1er Novembre dernier après 3 jours de séquestration.
Le corps sans vie d’Enord Massolas alias Maggy, le greffier du tribunal de paix d’Aquin, dans le Sud, a été découvert, jeudi matin, sur la cour même du tribunal. Il est mort pendu.
Il s’agirait d’un suicide puisque dans un billet portant sa signature retrouvé non loin de son cadavre, il explique s’être suicidé en raison d’un conflit terrien l’opposant au huissier du tribunal, Daniel Brésil.
Le Directeur Exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance se félicite des sanctions infligées par le gouvernement américain à Jimmy Chérisier alias Barbecue, Fednel Monchéry et Joseph Pierre Richard Duplan pour leur implication dans le massacre de La Saline.
Le défenseur des droits humains fustige l’attitude des autorités judiciaires haïtiennes qui n’ont rien fait pour que ces derniers puissent répondre de leurs actes. M. Espérance persiste et signe : il s’agissait d’un massacre d’état soulignant la nécessité pour la justice haïtienne de poursuivre les auteurs et co-auteurs de cette tuerie.
Le problème de la détention préventive prolongée a été au centre d’une séance de travail, ce vendredi, des membres du comité de suivi de la chaîne pénale du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince. Il a été également question de discuter des solutions à apporter à des difficultés d’ordre structurel auxquelles fait face cette juridiction.
Des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants et des Gardes Côtes ont procédé, jeudi, à l’arrestation de 7 individus pour trafic illicite de stupéfiants à l’Ile-à-vache. Il s’agit de pécheurs qui avaient en leur possession près de 2,3 kg de cocaïne qui ont été confisqués par les agents de l’ordre, informe le commissaire du gouvernement a.i des Cayes.
Me Ronald Richemond a fait état également de la saisie de 4 mille dollars américains et de 1,8 millions de gourdes pendant l’opération.
Grand Bassin, 2e section communale de Terrier Rouge a été élevée au rang de commune. Un décret présidentiel a été publié, en ce sens, mercredi, dans le journal officiel Le Moniteur.
Signature, ce vendredi, d’un protocole d’accord entre l’Université d’Etat d’Haïti et l’Ambassade de Suisse en Haïti sur «la gestion intégrée des risques liés aux catastrophes naturelles» dans le pays.