Haïti/Sénat-Violation règlements intérieurs : Le groupe 8 aurait appelé à la destitution du président de l’Assemblée nationale
Le groupe des 8 sénateurs ayant quitté la séance sur la déclaration de la politique générale de Laurent Lamothe a dénoncé officiellement ce mercredi la violation des règlements intérieurs du Sénat tout au long du processus de ratification du choix de M. Lamothe et de son programme gouvernemental.
Les sénateurs protestataires ont regretté de n’avoir pas pu éviter « cette honte » à la nation et l’affront infligé au Sénat, ce en dépit de leur détermination.
Pour le groupe 8, la séance de mardi soir a encore montré à quel point la corruption gangrène le grand corps. Ces sénateurs ont réitéré leur engagement de continuer à dénoncer toute violation des règlements intérieurs de la Chambre Haute et défendre les intérêts du pays.
Pour sa part, le sénateur Anick François Joseph, membre du groupe des 8, a insisté sur le fait que les noms de deux sénateurs sortants appelés à occuper des postes ministériels n’étaient pas figurés sur la liste du cabinet.
« Il s’agit d’un cas de forfaiture grave qui visait à faciliter le vote de ces éventuels ministres », a dénoncé l’élu de l’Artibonite.
Même si la question n’est pas encore abordée, le groupe 8 n’écarte pas l’éventualité des démarches visant la destitution du président du grand corps, Dieusseul Simon Desra.