Haïti/Déclaration de politique générale : Rosny Desroches insatisfait…

Le Directeur exécutif de l’Initiative de la société civile a salué la création d’un Ministère chargé de la lutte contre l’extrême pauvreté en Haïti.

Rosny Desroches juge cohérente cette démarche par rapport à la déclaration politique générale du nouveau Premier ministre qui entend faire du social une priorité dans l’action gouvernementale.

Le Directeur de l’ISC a, par ailleurs, exprimé une certaine inquiétude en ce qui concerne la présence au nouveau cabinet ministériel de certaines personnalités qui apparemment n’ont aucune expérience dans l’administration publique et dans la vie politique.

Il dit souhaiter que les engagements pris par Laurent Lamothe dans le cadre de sa politique générale ne restent pas des vœux pieux et que le nouveau Premier ministre puisse respecter les principes démocratiques.

Le professeur Rosny Desroches estime que l’énoncé de politique générale n’a rien de spécial en termes d’innovation sinon une reprise des grands chantiers du document de reconstruction post-séisme du pays et de la vision des cinq E du chef de l’Etat.

M. Desroches signale l’absence dans le programme gouvernementale d’une politique internationale et les grandes orientations que M. Lamothe compte donner à la diplomatie haïtienne, pour sortir le pays « de la tutelle de la République dominicaine » et le permettre de recouvrer sa dignité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *