Haïti/Nationalité -Ratification: Vers la restructuration de la commission d’enquête
La commission sénatoriale d’enquête « doit se réunir ce lundi pour statuer sur son renforcement, alors que la conférence des présidents du Sénat devrait désigner, aujourd’hui même, trois autres sénateurs pour compléter et restructurer la commission », a annoncé le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé.
Le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé insiste « sur la nécessité pour le Sénat de mettre à la disposition de la commission des experts indépendants ainsi que les moyens adéquats afin de mener à bien ses investigations ».
Par ailleurs, le premier sénateur du Nord-est « n’a pas souhaité commenter dans la presse les informations du Washington Times au sujet de la nationalité du président haïtien, ce, dans le cadre d’une nouvelle stratégie qu’il entend proposer à la commission ».
Le Sénat, a déclaré le sénateur Bien-aimé, « n’entend pas faire obstacle à la mise en place du nouveau gouvernement vu l’urgence de certains dossiers et les menaces de la communauté internationale de bloquer l’aide au pays. Mais, cela ne doit pas être une raison pour faire des cadeaux au Premier ministre désigné ».
Selon l’élu du département du Nord-est, « la position de la majorité des sénateurs sur la ratification de Laurent Lamothe n’a pas changé. Pour obtenir la ratification du potentiel successeur de Garry Conille, son dossier doit répondre aux prescrits constitutionnels. De plus le chef de l’Etat doit collaborer à l’enquête sur sa nationalité, déloger et désarmer les groupes paramilitaires et publier la constitution amendée », a rappelé le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé.