Haïti/Université : Les violons ne s’accordent pas quant à la gestion de l’université Roi Henri Christophe
Le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Jean Vernet Henry, dit n’accorder aucune importance aux allégations laissant croire que l’exécutif et l’UEH sont discordants quant à la gestion de l’Université Roi Henry Christophe de Limonade. Il affirme qu’un comité légalement constitué travaille en vue de rendre l’université opérationnelle. Il souhaite toutefois que le gouvernement Martelly-Conille démissionnaire décaisse les fonds nécessaires à cet effet.
A grande vitesse le rectorat de l’université d’état d’Haïti poursuit son travail, visant à rendre fonctionnelle l’Université Roi Henry Christophe de Limonade, probablement à partir de la nouvelle année académique 2012-2013.
Un comité officiellement constitué par le Rectorat travaille depuis tantôt deux mois sur les pré-requis, a fait savoir le recteur de l’UEH Jean Vernet Henry.
Le recteur a dans la foulée démenti les informations selon lesquelles il y aurait des différends entre le Conseil de l’UEH et le chef de l’exécutif qui souhaiterait nommer l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michael Jean, à la tête de l’Université Roi Henri Christophe.
Le recteur a tenu à rappeler que l’Université d’Etat d’Haïti restera autonome.
En dépit des efforts déployés par ce comité, le rectorat de l’Université d’Haïti n’est pas encore prêt à parler du cursus ou des disciplines qui seront enseignées à l’Université de Limonade.
Actuellement le comité travaille sur la propédeutique et le plan d’établissement de l’Université.
Jusqu’à date l’Etat n’a décaissé pas même un sou pour la réalisation des travaux devant permettre l’ouverture de l’Université de Limonade en octobre prochain, regrette Jean Vernet Henry.
200 millions de gourdes sont nécessaires pour garantir l’année académique 2012-2013.
Sans ce budget les portes de l’université de Limonade ne seront pas ouvertes en octobre prochain, avertit le recteur de l’Université d’Etat.
A rappeler que 10 jours avant l’inauguration de l’Université Roi Henry Christophe, des professeurs et responsables de centres universitaires privés avaient publié une pétition dans laquelle ils se sont prononcés contre l’affiliation du campus de Limonade, don du gouvernement dominicain, à l’UEH. Ils avaient ainsi plaidé pour que l’Université Roi Henri Christophe soit dotée de ses propres organes de gestion.