Haïti/Corruption : Le président Michel Martelly aurait reçu des pots de vin du sénateur dominicain Felix Bautista
Dans un reportage titré « La route des millions », la journaliste a présenté des documents bancaires, tels des relevés de compte, des reçus de paiements, des lettres de transactions effectuées par les entreprises du sénateur Bautista. Il s’agit des documents selon lesquels Michel Martelly aurait reçu 800 mille dollars américains en espèces en plusieurs versements en mars et avril 2011, 100 mille le 3 novembre 2011 et 150 milles le 5 novembre alors qu’il était déjà président selon un relevé de compte del banco popular, une banque de la République dominicaine.
Définitivement, Michel Martelly n’est et ne sera pas de tout repos pour encore quelque temps. Le 56e Président Haïtien qui doit faire face à plusieurs dossiers pour le moins épineux. Entre autres, les accusations sur sa multiple nationalité étrangère présumée, le dossier de l’amendement de la constitution en passant par ceux des militaires démobilisés et des conflits avec des parlementaires, pour arriver à ce scandale de corruption révélé par la journaliste dominicaine Nuria Piera.
Selon la journaliste, le Président Michel Martelly a reçu pendant sa campagne électorale et même après son élection, deux millions cinq quatre-vigt sept mille cent dollars américains venant des entreprises du Sénateur Félix Bautista et de celles de ses amis et alliés. Dans son reportage titré « la route des millions », la consœur a présenté des documents montrant des montants de cinq cent mille, cent cinquante , six cents et cent mille dollars américains en provenance des entreprises du Sénateur de San Juan ainsi que de celles de ses amis et alliés. La journaliste a présenté des dizaines de documents bancaires : tels relevés de comptes, des reçus de paiements, des lettres de transactions effectuées par les entreprises du parlementaire. Se basant sur ces documents, Nuria Piera indique que Félix Bautista est le dénominateur commun d’au moins sept compagnies dominicaines dont Constructora HADOM et ROFI.
La journaliste dominicaine explique dans son reportage que la Constructora HADOM spécialisée dans l’ingénierie civile a démarré ses activités le 4 avril 2011. Cette firme du Sénateur Bautista avait paraphé des contrats pour un montant de 350 millions de dollars américains en Haïti, alors que Michel Martelly, déjà investi dans ses fonctions présidentielles, a reçu le 5 novembre 2011 un versement de 150 mille dollars.
Nuria Piera a indiqué qu’en dépit du fait que l’entreprise de construction HADOM n’est enregistrée ni à la chambre dominicaine de commerce ni à la direction générale des Impôts, elle détient des comptes bancaires. La majeure partie des fonds versés à Martelly proviennent de l’ensemble HADOM et DOCE. Parfois, l’ancien chanteur aujourd’hui président de la République faisait des transactions soit directement au guichet ou à travers Ricardo Jacobo, un haut fonctionnaire Dominicain et Victor Reynoso. Les documents dont dispose la journaliste Piera montrent que Michel Martelly, président élu à l’époque, a tiré sur un compte d’épargne de la Banreservas en date du 17 mars 2011la somme de 500 mille dollars américains. Ajouté à cela, le 3 avril de la même année soit 15 jours plus tard, M. Martelly a reçu en deux temps, un transfert de 300 mille dollars de Ricardo Jacobo et une autre tranche de 300 mille dollars lui a été remise en espèce le même jour. Qui pis est, bien qu’il soit président, M. Martelly a reçu le 3 novembre 2011 100 mille dollars de plus, a souligné la journaliste dominicaine.
Nuria Piera parle également des transactions d’une autre entreprise du Sénateur Bautista, ROFI. Elle a émis au total 837 mille dollars à Michel Martelly par le biais de la Unibank en Haïti. Cette somme reçue en cash a été répartie en plusieurs versements de 400 mille, 300 mille, 100 mille puis un paiement de 37 mille dollars à travers Victor Reynoso.
La candidate malheureuse aux dernières présidentielles est également épinglée dans ce reportage. Selon Nuria Piera, Mirlande Manigat a reçu de la firme DOCE la somme de 250 mille dollars en liquide le 18 février 2011via un compte de la Banreserva. La journaliste explique que par ce geste, Félix Bautista voulait se protéger des contributions à Martelly.
Il faut dire que le sénateur Félix Bautista est actionnaire majoritaire et PDG de HADOM et DOCE. Ces deux entreprises ont bénéficié, suivant 41 dossiers analysés par la commission d’audit mise en place par le Premier Ministre démissionnaire Garry Conille, 5 contrats. 4 ont été passés suite à des appels d’offre restreints et l’autre de gré à gré. Des contrats totalisant plus de 217 millions de dollars américains.