Haïti/Politique : Un nouveau Conseil électoral a vu le jour
Le président René Préval a publié, ce 19 octobre 2009, l’arrêté présidentiel relatif à la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) pour organiser les prochaines élections législatives et locales dans le pays.
Quatre nouvelles personnalités font leur entrée au sein de l’’institution électorale. Il s’agit d’Anténor Guerrier, qui représente le secteur du vodou, Jean Thélève Pierre Toussaint (Fédération nationale des Casec), Jean Enel Désir (l’Eglise catholique) et Ribel Pierre, représentant du Conseil national des partis politiques haïtiens.
Les conseillers Léonel Raphaël, Jacques Belzin, Ginette Chérubin, Gaillot Dorsainvil et Laurette Croyance ont été reconduits.
Ce Conseil électoral a pour mandat d’organiser les élections pour renouveler la Chambre des Députés et le tiers du Sénat, précise l’arrêté.
Le nouveau CEP a également pour mission de réaliser les élections pour combler tous autres postes électifs vacants ou qui pourraient le devenir à la Chambre des Députés ou au Sénat, selon l’arrêté.
Le Conseil électoral fraîchement constitué aura également les élections indirectes des assemblées municipales et départementales, des Conseils départementaux et du Conseil interdépartemental.
« Ces élections seront programmées en tenant compte de l’établissement par le Parlement du cadre légal relatif à l’organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales », selon l’arrêté présidentiel précisant que le mandat des membres du nouveau CEP prendra fin avec l’épuisement de la mission définie.
Les quatre nouvelles personnalités remplacent Frantz-Gérard Verret (président du CEP), Rodol Pierre (vice-président destitué par ses collègues), Fritz Rosemé et François Jasmin.
Un scandale de fraudes électorales a éclaboussé, l’été dernier, l’institution électorale que dirigeait Frantz-Gérard Verret suite à la publication des résultats du scrutin sénatorial partiel du 21 juin 2009.
L’arrêté présidentiel confirmant les noms des 9 nouveaux membres du Conseil électoral provisoire a é publié, ce lundi.
La Convention nationale des partis politiques a été exclue de la formation du nouveau CEP. Ce regroupement de partis est bel et bien remplacé par la Fédération nationale des Casec.
La décision du président René Préval d’exclure la Convention nationale des partis politiques vise à affaiblir davantage les formations politiques en Haïti, selon le sénateur Youri Latortue qui dit craindre que cette situation ne plonge pas le pays dans une nouvelle crise.
Le juriste Anibal Cofy abonde dans le même sens. L’homme de loi pense que le nouveau CEP tel qu’il est constitué pourrait plonger le pays dans une grave crise.
Anibal Cofy se demande pourquoi les mécanismes visant la mise sur pied du Conseil électoral permanent prévu par la Constitution n’ont pas été appliqués.
Le professeur Christian Rousseau, ancien membre du Conseil des sages, fait une toute autre lecture de ce processus de replâtrage du CEP. Les partis politiques ne devraient pas se faire représenter au sein de l’institution électorale, selon le professeur Rousseau qui souligne que les différents CEP constitués depuis 1990 ont toujours été soupçonnés de fraudes électorales.