Haïti/BID/Espagne : 39 millions de dollars pour améliorer les services d’alimentation d’eau et d’assainissement

Haïti s’apprête à recevoir sous formes de dons et de prêts une somme de 39 millions de dollars américains de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de l’Espagne pour financer des projets d’amélioration des services d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs de ses régions, annonce la BID dans un communiqué.

Une partie de ce montant, soit 20 millions de dollars, est un don du Fonds espagnol à Haïti. Le reste, 19 millions de dollars, sera octroyé par la BID dans le cadre de ces projets.

14, 2 millions de dollars, de cette enveloppe, seront consacrés à l’extension de la couverture en eau potable. 17 millions seront utilisés pour mettre en place des services d’assainissement individuels et collectifs, développer les systèmes d’enlèvement, de transport et d’évacuation des ordures ménagères.

Ces 17 millions seront également utilisés pour améliorer l’entretien des systèmes de drainage pluvial, appuyer des programmes d’hygiène publique et établir des normes relatives à la gestion des eaux usées.

Environ 150 mille personnes doivent bénéficient de ces projets qui seront exécutés dans les communes de Saint-Marc (périphérie nord), Port-de-Paix (nord-ouest), Les Cayes (sud), Jacmel (sud-est), Ouanaminthe (nord-est) et Cap-Haïtien (nord).

« Les services d’eau et d’assainissement d’Haïti sont parmi les plus défectueux de l’hémisphère. Le pays ne dispose pas de réseau d’assainissement et, d’après le recensement de 2003, seuls 8,5 % des ménages sont connectés à un système d’alimentation en eau potable », précise ce communiqué daté du 16 octobre 2009.

Par ailleurs, une partie des fonds servira à renforcer les capacités institutionnelles et techniques de la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA) et à organiser une campagne d’éradication des vers parasites liés au mauvais état des services d’eau et d’assainissement.

Cette campagne, selon la BID, mettra un accent particulier sur le traitement des enfants âgés de 1 à 12 ans.

Parallèlement, la BID et l’Espagne s’engagent à donner 100 millions de dollars sous forme de prêts et dons à la Bolivie pour cofinancer un projet devant s’attaquer aux problèmes d’eau et d’assainissement auxquels sont confrontées les populations les plus pauvres de ce pays d’Amérique latine.

Il s’agit des premiers projets conjointement financés par la BID et le Fonds de coopération espagnol pour l’alimentation en eau et l’assainissement en Amérique latine et aux Caraïbes.

Le financement de ces projets fait suite à des engagements pris, l’année dernière, par le premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero.

En plus d’Haïti et de la Bolivie, la BID et l’Espagne envisagent de cofinancer des projets au Brésil, au Costa Rica, en Équateur, au Guatemala, au Honduras, au Paraguay, au Pérou, en République dominicaine, au Salvador et en Uruguay, d’ici mi-2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *