Haïti/Remobilisation – FAD’H : Les agissements d’anciens militaires risquent de retarder le rétablissement de l’Armée
« Ce serait malheureux de recourir à la force pour déloger les individus qui se réclament des anciennes Forces Armées d’Haïti. Mais, s’ils continuent à faire la sourde oreille aux appels leur demandant de vider les lieux, les autorités vont devoir faire usage de la force ».
C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi le professeur Georges Michel, membre de la commission présidentielle sur le retour de l’Armée.
Selon Georges Michel, les agissements des ces individus vont retarder les démarches du président Michel Martelly concernant le rétablissement des FAD’H.
Le militant de droits humains Pierre Espérance, du RNDDH, dénonce, par ailleurs, la présence de civils armés dans les équipes de sécurité rapprochée de certaines autorités.
Il a indiqué que jusqu’au 20 mars 2012 aucun civil ou membre des anciennes Forces Armées d’Haïti n’a intégré officiellement la Police nationale.
Par ailleurs, le défenseur de droits humains a critiqué les interventions du pouvoir sur le dossier des anciens militaires qui, rejoints par des groupes de jeune, ont rétabli leurs bases dans plusieurs régions du pays