Haïti/MINUSTAH-Viol : La condamnation à un an d’emprisonnement des soldats violeurs, « une parodie de Justice »
Le secrétaire général de la fédération des barreaux d’Haïti s’aligne sur la position d’Amnesty International qui qualifie « de parodie de justice la condamnation à un an d’emprisonnement des 2 soldats pakistanais ayant violé le jeune Roody Jean aux Gonaïves. Les tribunaux compétents pour traiter les dossiers de viol sont ceux de droit commun », a déclaré Me. Stanley Gaston estimant que les sanctions sont insignifiantes.
Dans les jours ayant suivi la condamnation des soldats pakistanais ayant violé le jeune Roody Jean, le sénateur Youri Latortue qui a porté ce dossier à bout de bras n’a pas caché sa joie. C’est la première fois que des soldats étrangers impliqués dans des cas d’abus sexuels ont été sanctionnés. Mais Amnesty International, déçu de cette décision, parle de parodie de justice. Une position partagée par Me. Stanley Gaston indiquant que les tribunaux compétents pour traiter les dossiers de viol sont de droit commun.
« Au-delà des sanctions pénales, les violeurs doivent être l’objet également d’un procès civil », fait remarquer, le juriste qui fait remarquer que « Roody Jean a été victime d’une double injustice ».
Pour le juriste, « les sanctions prises contre les soldats violeurs sont insignifiantes. Cela ne va nullement dissuader les autres membres de la force onusienne de continuer d’abuser les haïtiens », regrette-t-il.
Le secrétaire de l’ordre des avocats de Port-au-Prince tient l’Etat Haïtien pour responsable du fait que les soldats de la Minustah ayant commis toute sorte d’abus et d’agressions sur les citoyens haïtiens n’ont jamais reçu de sanctions proportionnelles à leurs actes.
Le secrétaire général de la fédération des barreaux d’Haïti fustige également le comportement des responsables onusiens qui cherchent toujours à étouffer les dossiers d’abus, d’agressions sexuelles et physiques dans lesquelles sont impliqués des membres de la mission de paix.
A rappeler que les deux soldats pakistanais ayant violé l’adolescent Roody Jean aux Gonaïves ont été condamnés, par une cour martiale pakistanaise, à un an d’emprisonnement. Ils sont également renvoyés de l’armée.
Succès Estinvil et Enock Arismat