Haïti/Dossier double nationalité : Conille dans l’œil du cyclone
Le communiqué publié par la Primature n’est qu’un tract. Des déclarations signées Ralph Théano. En réaction, Garry Conille a, d’un revers de main, rejeté les propos du ministre chargé des relations avec le Parlement selon lesquels le chef de la Villa d’accueil serait le principal instigateur de la résolution exigeant aux membres de son gouvernement de se présenter au grand Corps pour le dépôt de leurs documents de voyage.
Décidément, les violons ne s’accordent pas entre les membres du gouvernement. Après la sortie du ministre chargé des relations avec le Parlement, le chef du Gouvernement n’a pas mâché ses mots pour démentir les déclarations de Ralph Théano selon lesquelles il serait le principal instigateur de la résolution demandant aux membres du gouvernement de ne pas déposer leurs documents de voyage par devant la commission.
Des déclarations qui viennent confirmer, si besoin en était, les contradictions entre les membres du gouvernement de Garry Conille. D’ailleurs, des rumeurs persistantes font croire que le premier ministre serait sur le point d’être démis de ses fonctions dans les prochains jours. Des informations qui ne semblent pas, tout au moins en apparence, ébranler l’ancien haut fonctionnaire onusien.
Par son comportement, le ministre chargé des relations entre l’Exécutif et le Parlement prouve que les intérêts mesquins sont priorisés au détriment des intérêts fondamentaux du pays, s’insurge Garry Conille.
En moins de 24h, le ministre Ralph Théano a fait deux attaques en règle contre le chef de la primature allant même jusqu’à qualifier de tract le communiqué acheminé par Garry Conille demandant à ses ministres de répondre à la convocation de la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité. Si la position de Monsieur Théano reflète celle des autres membres du Gouvernement, le premier ministre Garry Conille se verra dans la pénible obligation de rendre son tablier, martèle l’ancien fonctionnaire onusien.
En moins de quatre mois, Garry Conille a essuyé plusieurs échecs au sein même de son Gouvernement dont les plus connus sont : L’Arrestation du député Arnel Bélizaire, la descente spectaculaire du président de la République en sa résidence privée lors de la rencontre avec certains parlementaires, le refus de certains de ses ministres de lui soumettre des documents importants dans le cadre de l’audit sur des contrats signés sans appel d’offre entre le Gouvernement de Jean Max Bellerive et certaines firmes locales et étrangères. Le dossier de l’enquête sur la nationalité étrangère présumée de certains membres de l’exécutif est la goutte d’eau qui renverse la vase.