Haïti/Tourisme: La Citadelle La Ferrière convoitée par des membres de la communauté noire américaine
Une mission touristique de la communauté noire américaine arrive à Port-au-Prince, ce 8 octobre 2009, dans l’objectif de visiter plusieurs du site du pays, dont la Citadelle La Ferrière dans le département du Nord, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Ce pèlerinage, qui se déroule du 8 au 12 octobre en cours, est une initiative de Haiti Support Project (HSP) en collaboration avec la Fondation destination Haïti (FONDESTHA) et le Conseil de réflexion pour le développement de Milot.
Composée d’ « une cinquantaine de dignitaires et de leaders de la communauté Africaine-Américaine », cette mission est la troisième du genre effectuée à la « Citadelle Henri, symbole universel de la lutte pour la liberté des Noirs. »
A Milot où se trouve la Citadelle, les personnalités faisant partie de ce troisième « pèlerinage » doivent s’entretenir avec des membres de la population et promettent de supporter un programme d’éducation du Conseil de réflexion pour le développement de Milot.
Située à près de 900 mètres d’altitude, La Citadelle La Ferrière domine la plaine du Nord, la baie du Cap-Haïtien, la Grande Rivière du Nord et la ville du Cap-Haïtien.
C’est dans ce lieu historique que le cinéaste haïtien Raoul Peck a tourné son dernier long métrage intitulé « Moloch Tropical ».
La visite de ces personnalités afro-américaines dans ce lieu historique est présentée comme une contribution à « la relance du tourisme en Haïti et tout particulièrement dans le développement d’un tourisme solidaire et durable axé sur la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de la première République Noire. »
Joseph Beasley (représentant de la Raimbow/PUSH Coalition du Révérend Jesse Jackson), les journalistes Warren Ballentine, Brook Titus et Richard Muhammad, font paratie de cette délégation, conduite par Ron Daniels de Haiti Support Project.
Parmi ces personnalités et leaders d’opinion de la communauté noire américaine, se trouvera également le représentant au Congrès Américain Gregory Meeks, membre de l’influent Congressional Black Caucus, qui arrivera vendredi et rejoindra le groupe au Cap-Haïtien. [dol/rv2000]
Il est grand que le gouvernemeur mette tout en oeuvre afin de pouvoir attirer ces investisseurs par le biais d’offres alléchantes qui leur permettront dinvestir dans le secteur touristiques.
Ne les chassez pas avec vos histoires de commission et tant d’autres politiques contraire au progrès car la citadelle est une piece maitresse dans le developpemnet du pays.
Mettons nous au travail, unissons nous, faisons ce qu’il faut afin que nous puissions sortir le pays de la position dans laquelle il se trouve sur la liste de l »IDH.
Deux haitiens qui aiment leur pays.