Haïti/Presse-Comportement Martelly : L’AMIH et l’ANMH vivement préoccupées
Les associations de Médias haïtiens dénoncent finalement les insultes du chef de l’Etat à l’endroit des journalistes. Dans une note conjointe en date du 8 février 2012, l’Association des Médias indépendants d’Haïti et l’Association nationale des Médias Haïtiens avertissent le président Michel Martelly que la « Presse n’entend en aucune façon faire marche-arrière sur le libre exercice de ses prérogatives » et sur les acquis enregistrés en matière de liberté d’expression, au cours des 26 dernières années.
L’AMIH et l’ANMH se disent interpellées par les dernières sorties spectaculaires du chef de l’Etat qui « banalise et méprise le travail de la presse, faisant de ce fait obstacle à sa mission d’informer ».
Les deux principales ligues du quatrième pouvoir se déclarent vivement inquiètes et préoccupées par rapport au développement anormal des relations entre l’Exécutif et le Parlement de même qu’entre le président de la République et des acteurs sociaux, la presse et les Médias en particulier.
L’Association des Médias indépendants d’Haïti et l’Association nationale des Médias Haïtiens estiment que, après 26 années de lutte pour la consolidation de la démocratie, les mauvais signaux constatés dans les rapports du nouveau pouvoir avec le Parlement, la presse et d’autres secteurs clés de la vie nationale, augurent un retour aux pratiques anciennes et le rétablissement d’un régime autoritaire dans le pays.
Enfin, l’AMIH et l’ANMH rappellent le président Martelly qu’il a prêté serment sur la Constitution qu’il est tenu d’observer et de faire observer fidèlement, ajoutant, par railleurs, que « le chef de l’Etat est prisonnier de son statut et doit en toute circonstance maintenir une posture qui impose le respect pour éviter la réprobation et des remontrances publiques aptes à le disqualifier. »