Haïti/ Coopération : Garry Gonille dément toute demande d’intégration à l’ALBA

CONILLELe Premier ministre Garry Conille s’est félicité des différentes rencontres qu’il a eues dans le cadre de sa visite officielle à Washington. Les bailleurs ont pris l’engagement de réviser leur aide à Haïti et accélérer le processus de décaissement des fonds promis à la reconstruction du pays, a-t-il assuré.

Outre le dossier de la reconstruction, sur le plan politique les questions relatives à l’organisation des prochaines élections, la reconstitution de l’Armée d’Haïti et le retrait de la Minustah, entre autres, ont été également abordés.

Le chef du gouvernement haïtien annonce pour le 30 mars prochain une réunion de suivi avec les bailleurs, à Port-au-Prince, deux ans après le grand sommet sur la reconstruction.

Depuis la capitale fédérale américaine où il est en visite officielle, l’ancien officiel onusien a démenti catégoriquement ce jeudi toute demande relative à l’intégration d’Haïti au sein de l’Alliance bolivarienne pour les amériques. « Le pays a un statut d’observateur à l’ALBA et c’est ce statut qu’il compte garder pour le moment », a déclaré Garry Conille.

Quant aux préoccupations des Etats-Unis par rapport à une éventuelle intégration d’Haïti au sein de l’alliance des pays latino-américains, le premier ministre confirme que des discussions ont eu lieu avec les autorités américaines sur la question, mais  tient à préciser que Washington ne se sent aucunement léser par les bonnes relations entre Haïti et le Vénézuéla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *