Haïti/Etats Unis: L'ancien président Jimmy Carter attendu à Port-au-Prince
L’ex-président des Etats-Unis, James Earl Carter, est attendu à Port-au-Prince, ce 8 octobre 2009, dans le cadre d’une visite de quelques heures, annonce le ministère haïtien de la Santé publique et de la population (MSPP).
Cette visite de Jimmy Carter s’inscrit dans le cadre d’un « plaidoyer pour l’élimination de la malaria et la filariose lymphatique dans l’île Hispaniola (Haïti-République Dominicaine) pathologies qui affectent ces deux pays », précise le MSPP.
L’ancien président américain, qui doit arriver à la capitale haïtienne à 13 heures locales en provenance de la République Dominicaine, s’entretiendra avec le président René Préval. Une conférence de presse est également prévue au Palais national.
James Earl Carter était, ce 7 octobre, à Dajabón (ville frontalière dominicaine) et à Ouanaminthe (ville haïtienne) pour évaluer un programme d’éradication de la malaria mis en œuvre depuis environ une année.
Haïti et la République dominicaine sont les deux pays des Caraïbes où la malaria est la plus répandue, selon les autorités sanitaires dominicaines.
En République dominicaine, la malaria est présente toute l’année dans les zones rurales de tout le pays, surtout le long de la frontière avec Haïti. [dol/rv2000]