Haïti/Constitution-Amendement : Jean André Victor contre la promulgation de la version corrigée

Le responsable du parti Libéral Haïtien se prononce contre la promulgation de la version corrigée de l’amendement constitutionnel du fait, dit-il, que les procédures n’ont pas été respectées. Cependant, il estime que le chef de l’Etat peut publier le document en cas d’accord entre les pouvoirs exécutifs, législatif, judiciaire et les forces vives du pays.

Michel Martelly, va-t-il finalement publier la constitution amendée ? C’est l’incertitude la plus totale. Le chef de l’Etat ne manifeste jusqu’ici aucune volonté de le faire. Entretemps les pour et les contre de la promulgation du document continuent d’avancer des arguments justifiant le bien fondé de leur position.  Jean André Victor du parti Libéral Haïtien est l’une des personnalités à se prononcer  sur la question. Selon lui,  la meilleure décision à prendre est la non publication de la version corrigée de l’amendement constitutionnel arguant que les procédures n’ont pas été respectées.

Mais Michel Martelly qui a toujours exprimé sa volonté de publier le document, peut-il faire volte face, aujourd’hui ? Jean André Victor y croit mais, souligne-t-il, le chef de l’Etat doit fournir, à la population, des arguments solides.

Cependant le responsable du PLH n’écarte pas totalement l’idée que la constitution amendée soit promulguée moyennant, dit-il, un consensus entre les trois pouvoirs de l’Etat et les différentes forces vives de la société sur le dossier.

L’agronome Jean André Victor plaide, par ailleurs, en faveur de la mise en place d’un conseil électoral provisoire qui sera chargé d’organiser les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des collectivités territoriales.  Toutefois, recommande le dirigeant du PLH, il faut mettre des balises pour éviter que l’Exécutif s’accapare de l’institution.

C’est au début de la semaine écoulée que le parlement avait acheminé au bureau de la présidence la version corrigée de la constitution amendée. Et depuis, tous les yeux sont rivés sur Michel Martelly qui décidera de le publier ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *