Haïti/Viol : Le mot du Droit
La Commission Justice et Sécurité du Sénat vient de recevoir le certificat médical, le constat légal du juge de paix de Port Salut (Sud d’Haïti) et des témoignages établissant le viol collectif sur le jeune Johny Jean par des casques bleus uruguayens.
Le dossier sera confié à deux avocats bénévoles pour les suites légales, informe le président de la dite commission, Youri Latortue.
Il s’agit de Maîtres Aviol Fleurant et André Michel.
Belle initiative, mais resultats, ZERO. C’est une deception pour cette famille. Malheureusement, Nous n’avons personne qui peut aider à Johny Jean de trouver justice,. Yap pale pou yon semen-n, demen tout bagay fini. Ouf, nèg nou yo IPOKRIT ANPIL.
La dictature économique blanche/noire du néocolonialisme africo-haitien !
Si La connaissance, c’est la richesse, la grâce sera plus grande, plus forte et plus chère l’or et l’argent. Mais seule la Vérité vous affranchira de la misère, la faim, le chômage, l’exploitation à outrance et l’oppression humaine. La Bible n’est pas seulement un recueil de poème axé sur la philosophie dogmatique mais elle est aussi scientifique ou pragmatique. Voilà pourquoi on ne pourrait enfermer le Dieu Haitien dans un « Simple petit recueil biblique », Notre Dieu est plus que cela dont vous avez imaginé ou pensé pour la « Nation Africo-Haitienne ».
Cependant je ne fais qu’annoncer la bonne de l’Evangile de « Jésus Christ Haitien » : (Lamentation 4 : 8 à 10), (Proverbe 6 : 30 ), (2 Rois 6 : 28 à 32). Violences visibles ou physiques. (Romain 16 : 17-18), «(Ezéchiel 34 : 1 à 10), (Mathieu 4 : 4) Voila la violence philosophique ou psychologique sociale exercée sur la masse populaire haïtienne.( Me vérité a Ephésien 5 : 29 ).
Mesye /Dam sispann fè politik bouki. Sispann fè politisyen yo responsab mizè peyi a yo pala pou ale mande pou develope Ayiti. Boujwazi dwe gade mase na je ato …
Allons relire sur Yahoo ou Google : « L’Agriculture, la religion et le Développement économique durable en Haïti. ».
Pourquoi la présence d’une force étrangère est-elle nécessaire en
Haïti puisqu’il n’y avait jamais d’importance d’une idee manifestée
soit du cote des autorités dominées haïtienne et celui de
l’international de mettre des forces de l’ordre pour assurer la
sécurité des biens et de vies des paysans dans les zones rurales ?
En guise de réponse : Ne possèdent-ils pas des biens oubien ne
sont-ils pas des citoyens ou des etres humains comme vous etes ?
Alors, l’Agricuture demeure la solution de tous les maux haitiens !
si bien qu’elle soit la ressource la plus importante et indispensable
pour faire vivre la population haitienne.
Voila la dictature economique blanche/noire du neocolonalisme mondial
africo-haitien !
Les pauvres n’ont rien et ils ne sont rien. Ils seront toujours
l’objet d’angloisse, d’humiliation, d’hegemonie, d’alienation de
toutes sortes et sur toutes ses formes dans la societe mondiale.
On constatait depuis longtemps, cette presence des forces
multinationales onusiennes (MINUSTAH) est la uniquement pour assurer
la securite des biens et de vies des representants concessionnaires
blancs (ONG, Organismes internationaux…) et les bourgeois compradores
haitiens sur sol de Dessalines.
Voila une vengeance exercee par les blancs/noirs contre la liberation
de l’Humanite !
Devrait-on demander encore pourquoi les inhumains se battent contre le
« Le soleil et la lune » ?
C’etaient eux-memes qui etaient a la base du coup d’Etat du 29 fevrier
2004 ou qui le formatait.
C’etait, le debut du « Phenomene kidnapping ».
voila qu’aujoud’hui, le monde voudrait nous faire passer pour les
pionniers de ses propres inventions malhonnetes qu’il nous a impose
par la malice de la faim. Entretemps tout le monde ne voudrait pas
prendre pour innocents nos jeunes filles et garcons consideres comme
des kidnappeurs qui sont entrain d’avilir par la faim et le chomage.
Ne sont-ils pas tous des « Criminels sociaux ou Criminaloides » ?
Le vol et la mendicite ne furent pas partie des peuples noirs.
Ils sont inscrits en grosses lettres dans les archives des pays colonisateurs.
Les pauvres n’ont rien invente ou cree a propos de ces toutes choses
affreuses qui sont train de passer en Haiti.
D’aileurs, comme on dit voltaire : « Le peuple c’est de la canaille ».
pour Henry Christophe « L’Homme sans education est un etre inacheve ».
car « On ne pourrait pas mentir aux ignorants, mentir aux illetres,
c’est commettre un crime contre soi-meme ».
Il faut reconnaitre que l’elite intellectuelle ehonte haitienne ait
pleinement donne son accord tacitement a cette domination blance
maquillee soutenue ou acceptee par la masse leur propre misere «
L’Haitien, le domestique(Restavek blan) ».
via les declarations des differents groupes corpuscules de la societe
civile haitienne qui reclamaient « justice, reparation, formation de
commission pour assurer la defense de la victime sans nom « tijean »
et poursuite judiciaire contre ces voyoux ».
On constatait que ces gens parlaient pour parler.
On ne retrouvait pas vraiment une vraie volonte(nationaliste ou
patriotique) manifeste tant du cote des autorites etatiques competence
dominees(tireur de primes) et celui de la societe civile
concessionnaire pour expulser « ces vrais criminels universels
d’Africo-haitiens » sur le sol de Dessalines.
Ces petits interets mesquins des elites metamorphees haitiennes
demeurent encore le grand dilemme pour la liberation educative et
economique de masse defavorisee.
Voila la bonne information et formation restent et demeurent dans le
patrimoine imaginaire des hommes de ghettos !
Comme si la nation toute entiere n’avait pas reellement subi ce
crauchemar plus lamentable que jamais qui nous rappelle « l’histoire
de la destruction de Sodome » du petit monde blanc.
Aujourd’hui, encorent, il faut que les pauvres se realisent une fois
de plus, apres vingt-cinq ans de la chute de Jean-Claude Duvalier au
pouvoir soit disant declare« Dictateur ».
Rien n’a ete fait pour ameliorer ses conditions de vie. Ils sont
encore livres a eux-memes.
Leurs destins sont encore dans leur propre mental.
Il faudrait briser eux-memes ces chaines blanches/noires pour pouvoir
vivre des jours meilleurs.
S’il faut refaire un autre 1804 dans la mesure ou l’elite
intellectuelle et la bourgoisie coloniale(Affranchis blancs/noirs)
metamorphosee haitienne refuseront de prendre la route vers la
repentance dans l’amiabilte.
En matiere de libertation de l’ame humaine, il n’aurait jamais de
formule sacramentelle : toutes les voies enpruntees sont bonnes pourvu
qu’elles menent aux succes du moment, apres, le reste, c’est comment
gerer ou concretiser leur reve socioeconomique, culturelle et
politique.
Il faut noter que : Aujourd’hui, nous avons une ilite intellectuelle(1
an a 25ans) plus materialiste de toute l’histoire de la Republique
d’Haiti.
Des la rentree de la classe matermelle, elle n’a aucune sensibilite et
sentiment patriotique ou nationaliste.
D’ailleurs, on n’enseigne pas la vraie notion d’histoire d’Haiti dans
le but de paralyser la culture du vodou.
Le seul verbe a conjuger, c’est une question de faire l’argent qui n’a
pas de couleur ni odeur, il est inodore, incolore et sans saveur.
Voila le Capitalisme sauvage haitien impregne par l’economie
indivualiste du gain personnel!
Celle de (25 ans a 65 ans) est devenue insensee et obessedee par
l’immoralite et la corruption imaginaire de la prostitution juvenile.
Pour cette elite bourgeoise haitienne, la vraie source de leur
richesse ne devrait etre que la misere, la faim et le chomage de la
masse.
Car la misere s’est devenue depuis le mois de mars 2004, le miel des
ONG internationales en Haiti.
Ou vle mwen ede ou, ebyen ou asepte pou vini ti zanmi mwen, si se sa
mwen pagenyen pwoblem !
Ou pa konnen fomil la « entelektyel yo nan mond la jodia nou egjije yo
fe promosyon ou propagan pou medyokrite sankwa nou pap bay yo travay.
Si yo refize, yo genyen pou yo mouri nan grangou men jan ak moun kap
viv nan geto yo, e si yap pale anpil, nap kreye yon mwayen pou fe yo
disparet sou planet la, e se pwop moun yap defann yo nap fe yo fe chap
chape avek yo !
avek lajan nou, nou manipile moun ki nan mize yo jan nou vle. Tout
moun ki nan chomaj, grangou se rezev sekirite pou nou kap menteni
diktati ekonomik nou nan mond la !
ou panse yon neg ki ap soufri ak grangou ap refise yon 20 mil dola
ameriken pou li pale fe yon djob sal. Apre sa si yo kenbe li « Li
avili pou pwop tet li kom kriminel».
Mesye/Dam nou mechan !
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.
Gouvernement haïtien, groupe 184, partis politiques haïtiens et organismes
des droits humains (Traites) face aux Universitaires a la recherche( a
la conquête) de la réconciliation avec les negres Ghettos (Ticabrits
tomazo menm plimaj).
« L’age amène a la raison, l’expérience vous conduire a la
connaissance de la vérité ».Il faut que les Universitaires(Etudiants)
soient très prudents afin de ne pas confondre la « Vitesse avec la
précipitation » et tout tant en évitant de tomber dans la malice de
certaines mains cachées qui voudraient servir d’une cause noble
nationale une fois de plus regler leur propre affaire et tirer leur
beurre économique cachée derrière l’hypocrisie sociale.
Cette question de depart de la MINUSTAH devrait être attaquée d’abord
a travers les structures locales avant de faire face directement a
cette force onusienne importee par les colons noirs/blancs haitiens.
Pour cela, les tetes devraient bien reposer sur les epaules. Pour
eviter un travail a la va vite afin de pas courrir la pluie pour aller
tomber une fois encore dans la riviere de la ruse de certains groupes
corpuscules sociaux ou de tomber dans nos propres pieges tout en
menant a la boucherie, les innocents ignorants sans experience du
beton politque.
N’oubliez pas que la MINUSTAH s’est importee a la suite d’un complot
formate par la communaute internationale de concert avec la societe
civile, secteur prive comprador du groupe 184 et les partis politiques
au nom du contrat social imaginaire qui a permis l’avortement
sanguinaire du 29 fevrier 2004 grace a la manupilation du scenario
fictif des sciences humaines en date du 5 decembre 2003. La sensiblite
de la jeunesse demeure toujours une plaque tournante pour briser
l’injustice sociale.
Cette realite actuelle, demande une vaste mobilisation et
sensibilisation sociale des differents groupes et de categories
sociales confondues accompagnees de bonnes formations et informations
sinceres au tour d’un dynamique rethorique d’Histoire contemporaine
pour mieux cerner le depart de la mission onusienne. La mise en place
d’un plan strategique s’avere indispensable et bien connu par tout le
monde endogene. Pou sa ki tepase Pomago a pase Marigo. Peson pa p vin
itilize fos jenes la ak mas la pou apre yo vin pran yon tigwoup nan
sen yo pou vi bat yo e likide yo men m jan yo te likide « Militaires
demobilises yo »
Cette demarche devrait mettre a l’œuvre d’abord, les autorites
etatiques qui ont la competence de negocier avec la force occupante et
ensuite, d’exorter les representants les represants du groupes 184 a
faire pression sur le gouvernement pour agir vite. En vue de se
debarasser de ce colis emcombrant onusien(Cholera). Puisque «L’Etat
n’est qu’un instrument de domination usee par la classe riche ».
Concernant la Police, c’est le passe, la nation haitienne est capable
d’assurer leur propre securite, la presence policiere ne fait
qu’instaurer un climat de peur sociale. D’ailleurs, la question de
securite publique est plus psychologique ou lieu de physique pour nous
les Haitiens et Haitiennes. Par contre, la faim, la misere et le
chomage ont déjà mis l’Eglise en chute libre. C’esst la theorie de
l’hypocrisie haitienne qui joue actuellement dans les temps. Il n’y a
qu’une bataille contre la domination culturelle haitienne. La Police
est a nous (Nos filles et fils). « La voix du peuple, c’est la voix de
Dieu ».
Mwen pral we le negres universitaires yo mete ak negre ghetto ak mas
la nap we si nous pa fe inondation pete nan tout payi Dayiti san la
pluie pas tonbe. Mesye/ Dam colons metamorphoses haitiens yo nou pavle
fom restavek ak domesticite nou vle pou fils ak filles anciens
eclavages yo. Mesye/Dam nou pas reussir pari sa. Nan emplante avan
industries de soutraince pour domestiquer mas la. Nous genyen terre ak
eau , nou mande developpement agricole avant. Nou pa nan zafe « Dirty
country ». « sa mwen we pou nou Antoine nan gonmye pawe ». Chak jou,
yo di nou konsa mas la pagenyen anyen selman fos travay li. Chita
empote pale de insecurite. Le li rive sou nou, nou pou pap gentan we e
nou pap genyen bouche pou nou pale. Pito nou aji vite pou rezoud
problem « grangou, chomaj ak mize avan li trop pou nou, ». de 2006
mwen pran angajman pou sansibilize nou pa amou mwen genyen pou nou e
pou Ayiti. Abon antande Sali !
Tout développement économique durable devrait être commencé a la base.
1- Les stricts necessaires à la vie humaine (l’alimentation,le
vetements et logements)
2- Une stmophere adaptee a la nature humaine
3- Une liberté exterieure
Le symbole educatif et de developpement économique durable se trouvent
dans le Nord, Le Roi Henry Christophe, l’homme de la Citadelle, la
Ferriere.
L’industrie de soutraitance ne serait que le symbole de la misere ou
de l’exploitation a outrance et l’analphabetisme exagere.
Allons relire sur google ou yahoo : « l’Agriculture, la religion et
le developpement économique durable en Haiti.
Nou pap pran nan blof edikatif nan enpotasyon sak diri, pwa,lwi,
pèpè,mande èd imanitè anko nan konstwi ofelina pou fè papa ak manman
tounen mo vivan.
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains
Allo la Police Haitienne ! et (Robots humains)
Ma reflexion et mes analyses socioeconomiques trouvent leur
justification dans la sublime phrase du poete haitien, Coriolan Adouin
« La Verite est en nous, chez nous, partout, en toute chose et hors de
nous, nous n’aurons point de salut ».
Notre Histoire est clair que Jean Jacques Dessalines n’etait pas mort
pour une question de politique mais pour une affaire de « Separation
de richesse nationale » Par contre le probleme haitien demeure une
simple question « socioeconomique ».
C’est pour vous dire la police fait la guerre a leur propre peuple a
cause de la faim et du chomage.
Il n’y a une qu’une bataille entre pauvres et pauvres pour la survivre.
Un jour Madame Indira Gandhi a declare que son pays n’avait qu’un
probleme economique que politique, il est plus difficile pour trouver
la liberation economique que celle politique.
D’ailleurs, nous sommes la premiere Republique negre independante qui
passe automatiquement au stade d’Etat qui devrait pour mission de
construire une nation economiquement, culturellement libre et
politiquement independante malheur ment le grand visionnaire,
Dessalines a ete assassine, des lors, le tout fait partie du «
Sectarisme politique».
Que la police nationale (filles et fils de la nation haitienne) que se
ressaisissent pour comprendre que ce « Probleme d’insecurite
generalisee haitienne n’est pas de leur competence policiere ».
il devrait etre resolu a travers d’une entente nationale entre toutes
les secteurs vitaux de la nation.
Pauvres et riches.
Via un dialogue sincere.
Nou dwe fini ak zafe « ipokrit tout ayisyen fe yo byen ».
selon la Bib nan Lamantasyon 4 : « pito yon moun mouri na lage tan li
aksepte mouri nan grangou ».
jenerasyon ki genyen 25 ans ak sa kap vini deye a pap apsete sa
jenerasyon pase yo te aksepte.
Zafe mouri ak grangou e chomaj la. Mesye fe yon jan pou nou rezoud
problem la avan litrota pou nou tout.
.allons-nous relire sur google ou yahoo encore« Les Vrais criminels
modernes universels contre les miserables de la modernite D’Afrique
vers Haiti.
» « Haiti avec une societe criminelle(…) plus hypocrite que jamais »
Mesye/Dam pa bay mwen kan mwen senplemen yon ayisyen ki renmen peyi m.
mwen renmen moun tout koule, tout ras, tout kategori sosyal, tout
nasyon.
E Mwen pape peson sou late men mwen respekte tout moun soulate ki
renmen peyi yo e ki respekte peyi Dayiti.
Dessalines se pi gran Humaniste sur late lite rekonet tout noir pour
ayisyen et li le di tout moun kipesekite lakay Ayiti ap sevi te dakey
pou yo mwen pakapab trayi pawol done de yo seleb ero kon « Desalin ».’
Je vous invite a relire deux mes textes qui sont publies sur plusieurs
blogs: 1- « La Republique d’Haiti pas d’Opposition sinon que le
President Martelly est l’oppose de Martelly » 2- « L’Etat a sa propre
theorie et son secret, diriger ou gouverner, c’est prevenir et prevoir
».
De toute facon l’equipe du president Martelly a bien joue : « je
fon kriye davans » son equipe estimait deja que les gens qui
travaillent aux « Nations Unies » ne sont que des « Robots Humains »,
aux « Nations Unies », ils des saints anges, des moutons dociles, puis
dans son pays natal, ils se sont comportes comme des arrogants ou des
boureaux vis-a vis des nationaux.
Par exemple : le cas de Gerard
Latortue, qui ne respetait pas ni Pere ni Pape pendant son passage
comme premier Ministre ounien en Haiti.
Repelons-nous que
l’ex-Secretaire general des Nations, l’italien, Broutos gali quoqu’il
soit reelu, il n’arrivait pas preter serment a nouveau… ce poste etait
passe Kofi Annan…J’allais dire : S’il y avait quelques choses de
serieux aux Nations Unies, on ne ferait pas le royaume des Noirs »
Allo la Police Haitienne!
Les juges boureaux d’esclaves
modernes(Robots humains) au-dessus des Droits Humains.
Une police criminelle en mission uniquement a la recherche de leur
propre gagne pain, ignorant tous les droits fondamnentaux et absolus
de leurs freres et soeurs (DUDH, Article : 25 ).
Selon de la Declaration Universelle des Droits de l’Homme:
Article premier:”Tous les etres humains naissent libres et egaux en
dignite et en droits.
Ils sont doues de raison et de conscience et
doivent agir les uns enevrs les autres dans un esprit de fraternite.
Article 3: “ Tout individu a droit a la liberte et la surete de sa
personne”.
Mwen tande sou radyo vizyon 2000 yon Komise polis di
konsa:“Nou tan pelen pou yo nou pa trouve anyen” “nou tale fe chas
dom(Betes sauvages)”.
Article 4 :”Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude: l’esclavage
et la traite des esclaves sont interdits sous toutes les formes”.
Poukisa nap bat moun kap revandike pou yo paye fos kouraj yo!
Article 5 : “ Nul ne sera soumis a la torture, ni a des peines ou
traitements cruels, inhumains ou degradants”.
Epoutan, NOU si NOU pa
bat yo, bay yo “kalot” “kout pye” fe figi yo anfle kon pouv NOU pap
santi ke nou ChEF. Se pou le NOU prezante devan popilasyon an nan
emisyon alo la polis!
Pou pep la di kon sa “Lapolis Nasyonal ap fe yon
bon travay.
“Ayisyen se bet se baton ak britalite ki pou kourije yo”.
Ki Ayisyen ou konnen dapre ou: “Moun kap viv nan katye popile
(Ghettos) yo wi!
Sa yo kipaka manje, kipap travay la wi se yo kibet
la wi!
Article 6 : “Chacun a droit a la reconnaissance en tous lieux de sa
personnalite juridique.”
Article 7 : “Tous sont egaux devant la loi et ont droit sans
distinction a une egale protection de la loi. Tous ont droits a une
protection egale contre toute discrimination qui volerait la presente
Declaration toute et contre toute provocation a une telle
discrimination.
Lapolis ap bat moun pov (Tibredjen et rasta cheve long)ki fe “TEt
kok” nan lari ak nan tout ghetto okap epi yon lot group ap vakye
aktivite san enkyetid me grose “tet kok ak cheve long yon an tet yo”.
Mesye/Dam pep ayisyen ak etranje ki genyen bon sans pap pran nou
oserye tande!
Mesye/Dam ale etidye teyori sou dwa moun. Pou nou kap
konnen ke tout “moun se moun”.
Pour repeter l’Archeveuqe
Gaillot:”Respecter l’homme, mais celui qu’on estime le plus
insignifiant”.
Article 8 : “Toute personne a droit a un recours effectif devant les
jurisdictions nationals competentes contre les actes violant les
droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par
la loi”.
Combien d’enfant sont-ils morts par la faim chaque jours en Haiti?
(infraction par omission), (c’est un crime contre l’humanite).
La
faim, c’est l’arme de la guerre mondiale, on a comme consequence des
resultats nefastes (Lamentation 4 : 8 a10), (proverbe 6 : 30) et (2
Rois 6 : 28 a 32).
Certains experts disaient deja quand le taux de
chomage depasse plus de 80%.
Toute les missions humaines en matiere de
securite publique seraient impossibles.
Article 9 : “Nul ne peut etre arbitrairement arete, detenu ou exile.
Mesye /Dam, Nou pa dwe kontinye ap arete sitwayen yo pou anket anko
pandan nap fe popilasyon an, pran yo pou vole ou kidnape ou fe yo pase
pou moun ki pati asosiyasyon de malfete.
Article 10 : “ toute personne a droit, en pleine egalite, ce que sa
cause soit entendue equitablement et publiquement par un tribunal
independent et impartial, qui decider soit de ses droits et
obligations, soit du bien-fonde de toute accusation en matiere penale
dirigee contre elle. Mesye/Dam nou panse yon pot pawol lapolis ki se
oksilye lajistis genyen dwa pou akize yon “Juge de Paix” ke li resevwa
“Pot de vin pour faire rediger un process-verbal qui n’est pas
conforme a la loi”.
Se pa vre “Bayonet se fe e konstitisyon se papye”.
Article 11 ; “ Toute personne accusee d’un acte delictueux est presume
innocente jusqu’a ce que sa culpabilite ait ete legalement etablie au
cours d’un process public ou toutes les guaranties necessaires a sa
defense lui auront ete assures.
Mesye/Dam mwen kwe men si nou ta
genyen bon volonte pou redwi “taux de criminalite” nou pat pat bezwen
kite popilasyon an we vizaj nou yo ki ponko kandane yo. Nou Selman
otorize pou pibliye imaj moun ki sove na prison ak kek gwos bandi kap
bay pwoblem nan sosyete a (Wanted).
Daye mwen konnen ke noun genyen
konseye blan ke nou sou titel yo. E mwen kon we yo ape de nou prezante
moun sou ekran televizyon kom kidnape.
Daye sa yap fe nou fe la se pa
konsa yo fey nan peyi. “Sa vle di yo pran otorite polisye nou pou
makak moun”.
Article 12 : “ Nul sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie
privee, sa famille, son domicile ou sa correspondence, ni d’atteintes
a son l’honneur et a sa reputation.
Toute presonne a droit a la
protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles
atteintes.
Article 13 : “Toute personne a le droit de circuler librement et de
choisir sa residence a l’interieur d’un Etat. Nan yon Peyi kont Ayiti
kote moun (payizan nou yo) yon bann nan yo pagenyen ak de nesans e ti
posyon moun ki genyen ak de nesans yo (majorite genyen fot epi yo pa
anrejitre nan achiv nasyonal.
Me jodia lapolis ap mande pou sitwayen ayisyen sikile ak CIN ki fe
orabes ke lavil, nan kominin e nan milye riral yo se pimal.
Voila le
caporaliste agraire du monde comtemporain.
Sanble pito yon neg achete
ti savon troplikle ak tipromad pou cheve w sirop pwoteje tet ou kont
arestasyon polis.
Paske depi ou blan ou ka kondwi manchin san plak e
peson pap pose ou kesyon.
Se pi gwo mal kikarive nan yon sosyete le
peson moun pap batay pou lone ak diyite men se Selman manje ki
preyokipe lespwi yo.
Article 19 : “ Tout individu a droit a la liberte d’opinion et
d’expression ce qui implique le droit de ne pas etre inquiete pour ses
opinions et celui de chercher, de recevoir et repandre, sans
consideration de frontiers, les informations et les idees par quelque
moyen d’expression que ce soit.”
C’est la jeunesse qui fait bouger le monde haitien sur la place d’Arme
de Notre Dame du Cap-Haitien.
La peur engendre la peur pour accoucher
le paroysme de l’horreur.
Le combat contre la nature( le deboisement)
ne pourrait qu’accoucher le rechauffement climatique, l’erosion, les
inondations, les tremblements de terre, la perte en vies humaines et
materielles.
Ce serait bientot le patrimoine de la faim, la mendicite,
le chomage.
Voila le “Reve de la file indienne des Representants de
Dieu”.
En Haiti, on nous a appris a aimer Dieu mais on ne nous enseigne pas a
avoir l’amour pour nos prochains, voir d’aimer la nature et
l’environnement qui sont le cadre special vital de l’homme.
Pour traduire la pensee magique d’Aristide: “Nous disons que nous
aimons Dieu pendant que nous laissons les images de Dieu trainent dans
la rue”.
Article 20 :1- Toute personne a droit a la liberte de reunion et
d’association pacifiques.
2- Nul ne peut etre oblige de faire partie
d’une association.
Plas piblik ayisyen yo se lye de “Loisirs et de
detentes yo ye” ou lye de rezinyasyon ak resitans sosyal pou moun ki
pap travay kap batay ak grangou.
Article 23 : “ 1-Toute personne a droit au travail, libre choix de son
travail, a des conditions equitable et satisfaisantes de travail et la
protection contre le chomage.
2- Tous ont droit, sans aucune
discrimination, a un salaire egal pour un travail egal. 3 Quiconque
travaille a droit a une remuneration equitable et satisfaisante lui
Assurant ainsi qu’a sa famille une existence conforme a la dignite
humaine et complete, s’il y a lieu, par toutes moyens de protection
sociale.
Majorite nan nou janmen genyen “Conviction” pour professer le metier
de “Police”.
Nou touche byen e gwo chef yo respekte sevis nap bay yo.
Nou toujou ap viv avek stress paske nap fe yon travay mete lavi nou
anje ak an fanmiy nou andanje.
Yon ti gwoup moun fe nou ap batay ak
moun ki grangou preske men jan ak nou. Si nou fe yo ti ere depi moun
dwa zimen ak lapres tombe klerone mesaj la toupatou nan peyi a yo
trete nou pimal.
Mesye /Dam la “Peur sociale ne veut pas dire la Paix
sociale”, on a simplement vous qualifie comme des “Criminels
universels d’africo-haitiens” ou “des trailleurs de gagne pain”ou”
“des mangeurs d’hommes pour satisfaire a leurs faims”.
Haiti pafe zam ni donnen kokayin, si Kominote entenasyonal genyen bon
volonte yo kap ede polis nasyonal la lokalize kote Zam sa yo soti. Eki
gwoup moun kif e y orant.
Daye moun pov pa direk ni dwann ni epot.
Article 24 : “ Toute personne a droit au repos et aux loisirs et
notamment a une limitation raisonnable de la duree du travail et a des
conges payes periodiques.
Yon gouf pye bwa sou plas okap la te sezi
le Yo Lapolis tevin bay yon ti poyen malere sekirite pou yo te kap fe
vyolans sou nature a. kout manchet yo tap di byen fo le m koupe branch
bwa yo se lezom ke mwen atake endirekteman.
Nou pakonen ke “pye bwa ak
lanme, larivye, fleve yo tout konstiye yon ekosistem.
Nou pa konnen ke
fey bwa ki tonbe nan larivye ak lanme pemet pwason yon ponn ze anba
yo… e yo pemet tipwason sere anba yo pou pigwo pamanje yo. Nou we ke
pye bwa se lavi epi etil nan tout domen.
Marele pakapab achete
ekondisyone yo Selman konpte sou pye bwa pou yo respire yon ti le nan
nati a. jere ensekirite yon lot fason pakoupe pye bwa yo.
“Si l’Armee D’Haiti tuait l’Etat Haitien, la Police Nationale
exterminerait la Nation Haitienne.” Si l’Armee etait inventee pour
faire des coup d’Etat ou maintenir l’instabilite politique en Haiti,
la police Nationale serait reinventee pour continuer a deshumaniser
l’homme haitien, instaurer un climat temeraire de peur sociale, semer
la terreur et la represaille au sein de la masse populaire.
Elle est
la uniquement pour decourager par batons tous les citoyens nationaux
revoltes qui tentent a croires dans leurs propres capacites, leurs
competences et leurs forces.
C’est la raison pour laquelle qu’aujourd’hui: l’infame, l’immoralite,
l’inacceptable, l’angroisse, l’alienation, l’oppression, la
marginaliation, lamentation instaurees par la dictature economique
blanche/noire du monde de la violence philosophique ou psychologique
deviennent la regle et l’acceptation se fait sentir comme une
situation mornale et equitable dans notre societe.
“voila la violence
televisee ou mediatique policiere haitienne face au visage grimacant
social”.
N’est-ce pas une police criminelle formatee par les experts
de la MINUSTAH?
Un tel comportement ne contribuerait pas au
developpement economique durable d’aucune societe a travers le monde
sinon qu’envoyerait a l’exterieur du pays, des mauvaises images d’une
societe criminelle qui fait la promotion pour le sous-developpement et
la misere.
Les problemes sociaux ne devraient etre resolus que par la
manifestation des actions socio-economiques et culturelles
pragmatiques dans le cadre d’un developpement economique durable.
Savez-vous combien de mal faire a la societe quand on expose les
visages des presumes innocents( nos filles et fils) sur les ecrans des
teles comme voleurs, kidnappeurs, etc,…
?
Nous ne faisons que tuer ou
traumatiser toute la race haitienne.
Combien de meres et peres
sont-ils morts par le chargrin et saisissement?
Personne ne pourrait payer le luxe pour banaliser cette question de
violence psychologique sur la masse defavorisee haitienne sur le plan
anthropologique.
Puisque tout individu appartient a une famille ou
une race, un pere et une mere. Il pourrait avoir aussi des
enfants(ses filles et fils),freres et soeurs, cousins et cousines,
tantes et oncles, voisins et voisines, amis et amies, camarades de
classe ou de travail.
Messieurs et Dames, il faudrait avoir un peu de
respect pour la dignite et l’integrite personnelle de l’Homme.
D’ailleurs, ces mauvais agissements ne sont pas profitables, ni
benefique pour le “syteme judiciaire haitien”, ils ne feraient
qu’entraver les enquetes judiciaires et de mettre en doute la
reputation de nos magistrats.
Comment pourrait-on demander a un
magistrat de liberer un accuse juge par le tribunal de la police
populaire, dont les preuves sont minces insuffisantes pour le retenir
en prison?
“An Ayiti fanmiy rich yo pa men vle kite pitit yo marye ak sa yo ki
soti nan fanmiy ki pov. Depi lontan fanmiy yo pat janmen jere zafe ras
vole a. vwala ke jodia, se yon jwe nou kap pase moun sou ekran
televizyon kom kidnape nou badi pou nen pot ti jwe soupretesk ke
lapolis ap travay pou mete sekirite imajine nan peyi.
Se pi gwo mal kika rive yo pep, le ni enteletyel yo ak ni mas la ap
batay inikman pou vant yo. Yo tout yo trouve yo ansanm nan yon sel
panye.
Pandan setan diyite ak lone kouche nan yo sekey nwa lap rele
souple fe pam non bay timoun yo kavini deye a yon chans.
Pou yo goute
yon losyon diyite ak lonetete ak glwa zanzet yo!
Mesye/Dam cheche konnen vre djob la polis la sispann van la “peur
sociale en place de la paix sociale”.
Sou nou vle Haiti pran rout
developman ekonomik dirab tout bon vre. Epi Sispan fe etranje griyen
dan yo sou nou. Pakapab genyen lape nan yon peyi ki genyen grangou ak
chomaj ekzajere.
Lap toujou genyen batay ak polisye ak popilasyon an.
Sa vle di lapolis ak lame ap fe lage ak pwop pep li. Mesye/Dam mwen
kwe ke se bon Policiers ak policieres ke nou ye. Nou men tou se ak
grangou nap batay a dje podjab grnagou a ret vle. Si yo pa aksepte fed
job sal a a yo ka mouri ak grangou tou le yo revoke yo.
De toute facon, l’homme n’est pas ne pour torturer les autres, puisque
la torture est inhumaine.
“On n’accepterait jamais d’abattre les
animaux si le corps humain ne se nourrissait pas de la chair.” Voila
la legitime defense serait toujours un droit sacre dans les deux sens
contraires de la philosophie de la vie. La Bible dit:”Une maigre
nourriture, c’est la vie des pauvres.”
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.
e krim yo komet ke nou pa we yo. se pou tout moun ki viktim al denonse yo – voye imaj yo sou facebook – youtube pou lemond antye we ke entitisyon e solda loni ke se destrikte
Carlos se foli editorialis ou genyen ? Chak fwa ou ap ekri se toujou ton kantite 2 ou 3 paj pou ekri sa se pa yon blog. Kiles ou panse kap pran tan li tout sa ou perdu tan ekri la a ? Se pap serye monchè.