Haïti/Séisme : Proposition pour la reconstruction du Palais National
Alors que les nouvelles autorités haïtiennes peinent à démarrer véritablement la reconstruction du pays en particulier les édifices publics, M. Leslie Labissière décide de se lancer dans un vaste plaidoyer pour que la reconstruction du Palais national soit assurée par les Haïtiens.
Dans une lettre ouverte, M. Labissière appelle les Haïtiens d’ici et d’ailleurs à se converger, s’armer de courage, de civisme et de patriotisme pour reconstruire le Palais présidentiel qui, souligne-t-il, est « le symbole de la souveraineté nationale ».
Selon M. Labissière, laisser aux mains de la communauté internationale la reconstruction de ce bâtiment construit entre 1914 et 1921 par l’architecte haïtien Georges Baussan et détruit par le violent séisme de janvier 2010, c’est sceller définitivement la perte de notre dignité de peuple.
Il a rappelé qu’après le tremblement de terre, « la France a promis de reconstruire à l’identique le Palais national, mais elle s’est révisée à proposer un bâtiment plus modeste et plus fonctionnel pour Haïti. Nous autres nous attendons encore, encore et encore », lit-on dans la lettre ouverte.
« Oui, nous devons et nous pouvons recouvrer notre fierté nationale. Que tous les Haïtiens en Haïti et aux quatre coins du monde se mettent debout pour reconstruire ensemble notre dignité, car c’est dans l’adversité que l’homme découvre ses capacités réelles », écrit Lesly Labissière.
Cette lettre ouverte constitue une proposition à la société civile et aux trois pouvoirs de l’Etat afin de permettre au peuple haïtien d’ouvrir la voie à la reconquête de sa dignité « perdue depuis longtemps », soutient-il.
Leslie Labissière propose donc des réunions de groupes de citoyens haïtiens partout en Haïti et à l’étranger, dans le but de travailler, de développer et de vulgariser la proposition. Cette vulgarisation se fera dans la presse, les églises, les écoles, les milieux culturels et autres. Il souhaite aussi que le Parlement et le gouvernement se saisissent de la proposition afin d’en faire une loi contraignante pour les Haïtiens et enfin la mise en place des mécanismes, partout dans le monde où vivent des nos compatriotes, pour recueillir les fonds nécessaires à la reconstruction du Palais national.
[Succès Estinvil]