La République dominicaine annonce une vaste opération de déportation des migrants haïtiens

Les autorités dominicaines se préparent à lancer une véritable chasse aux migrants haïtiens. Elles pourraient rapatrier jusqu’à 10 mille compatriotes chaque semaine, annonce le directeur de la stratégie et de la communication gouvernementale, Homero Figueroa.

M. Figueroa a souligné qu’il a été décidé d’exécuter immédiatement une opération de rapatriement, avec l’objectif de rapatrier jusqu’à 10 000 immigrants par semaine vers leur pays d’origine, Haïti.

Il intervenait à l’occasion d’une réunion dirigée par le président Luis Abinader avec le Conseil de Défense Nationale et de Sécurité, pour analyser la migration irrégulière des haïtiens dans le pays.

Les dirigeants dominicains disent vouloir donner la priorité à la sécurité et au respect des droits de l’homme et à la lutte contre la migration et la traite des êtres humains.

Dans le cadre de ce plan, il y aura un renforcement de la surveillance et du contrôle des frontières ainsi que l’extension du démantèlement des réseaux de traite des êtres humains.

Il vise aussi l’identification et le retour assisté des migrants, l’augmentation des ressources humaines à la Direction Générale des Migrations, l’utilisation accrue de la technologie de surveillance, la formation des inspecteurs de l’immigration et la construction et l’amélioration des infrastructures.

Selon Homero Figueroa, cette opération sera mise en œuvre immédiatement.

Le gouvernement, dit-il, réaffirme son engagement à protéger la souveraineté nationale et à relever les défis migratoires avec une politique qui allie sécurité et respect des droits de l’homme, en coordination avec la communauté internationale et avec une approche de coopération régionale ».

Cette annonce a été faite moins d’une semaine après une manifestation de dominicains d’ascendance haïtienne mais dépouillés de leur nationalité à cause de leur origine.

Une contre-manifestation a, deux jours après, été organisée par des extrémistes réclamant des mesures drastiques contre les migrants haïtiens vivant en République dominicaine.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *