Réunion de planification de la Mission multinationale d’appui à sécurité à Washington
Une importante réunion de planification de la venue prochaine de la Mission internationale d’appui à la sécurité en Haïti se tient à Washington cette semaine. La réunion, selon ce qu’a appris le journal, se tient ce lundi 12 février et se terminera mardi 13 février.
« La ministre de la Justice et de la Sécurité publique Emmelie Prophète dirige la délégation haïtienne composée du directeur de la PNH Frantz Elbé et de trois inspecteurs généraux de la PNH. Côté américain, le sous-secrétaire d’Etat Brian Nichols, les assistants sous-secrétaires d’Etat Barbara Feintein, Todd Robinson, Christ Landberg, paient de leur présence. La délégation de 14 membres du Gouvernement Kenyan est dirigée par le Deputy national security adviser Joseph Boinett », a confié ce contact au Nouvelliste.
« Cette réunion permettra de planifier la venue de la Mission. On passe au travers de toutes les questions auxquelles on peut trouver des réponses, de tout ce qu’il y a comme problèmes avant le déploiement. Tout va être passé en revue. La partie haïtienne insiste pour avoir une date approximative pour le déploiement », a révélé cette source, soulignant « l’urgence de mettre un terme aux souffrances des Haïtiens terrorisés par les bandes criminelles».
En plus des représentants du Kenya, d’Haiti et des États-Unis, d’autres acteurs prennent part aux discussions. Il s’agit notamment des représentants de pays contributeurs comme l’Espagne, l’Italie, le Bénin, le Canada, les Bahamas, le Mexique, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Jamaïque, Guyana, le Qatar, l’Union européenne, etc.
« Certains vont fournir un support financier, d’autres vont envoyer des officiers. Les contributions sont diverses », a expliqué cette source. Des représentants du Département américain de la Défense et des Nations Unies prennent part également à ces deux jours de discussions.
Par ailleurs l’agence de presse Bloomberg a annoncé le 9 février dernier que les États-Unis allaient convoquer une réunion des donateurs en faveur d’Haïti dans le but d’accélérer le déploiement d’une force de police internationale. Cette conférence aura lieu le 22 février et se tiendra en marge d’une réunion du Groupe des 20 ministres des Affaires étrangères à Rio de Janeiro. Le Canada, la France et l’Allemagne, qui ont tous fait don de sommes importantes pour renforcer la sécurité en Haïti, devraient les rejoindre, ont indiqué ces sources requérant l’anonymat.