Plus de 800 000 migrants haïtiens risquent la déportation

Plus de 800 000 haïtiens risquent la déportation en cas  d’élection du candidat républicain à la Présidence, M. Donald Trump, affirme le juriste M. Frandley Denis Julien. Il croit que l’une des premières actions de M. Trump sera d’annuler les programmes TPS et Humanitarian Parole. Outre le renouvellement du TPS, le président Biden a permis à environ 100 000 haïtiens d’entrer aux États-Unis Unis grâce à un programme humanitaire. Ce programme est lié d’une part à la grave crise sécuritaire et d’autre part à l’afflux massif de migrants de l’Amérique latine à la frontière américano mexicaine.

Par ailleurs, M. Julien note que certains spécialistes haïtiens de la diaspora, ont obtenu des postes importants sous l’administration de Biden. Il cite entre autre la porte parole de la Maison Blanche, Carine Jean Pierre.

Ancien procureur, M. Julien rappelle que le président Trump avait lancé le processus d’annulation du TPS au cours de son mandat. Il n’avait pas eu le temps de parachever son œuvre en raison de la procédure judiciaire.

Spécialiste en immigration, M. Julien explique que les migrants haïtiens se trouveraient dans une période d’incertitude et devraient défendre leurs dossiers de manière individuelle par devant des juges de l’immigration. Or ces juges, nommés par le gouvernement, agiront suivant les directives de l’exécutif.

Le candidat républicain n’a pas caché son intention de lancer le plus grand programme de déportation jamais réalisé par le gouvernement américain.

 

 

 

 

Source : radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *