Crise haïtienne : les députés européens donnent de la voix
Le parlement européen a lancé un pavé dans la mare jeudi et les conséquences de cet acte restent incertaines pour Haïti. Dans une résolution en 18 points adoptée par 639 voix contre 23, les députés de l’Union ont adressé un avertissement aux autorités haïtiennes en les appelant notamment « à organiser des élections législatives, locales et présidentielles libres, équitables, transparentes et crédibles, ainsi qu’à garantir une sécurité effective au cours de ces processus électoraux ».
Ils ont ajouté dans cette résolution, que « tant que les conditions de transparence, d’équité et de démocratie ne seront pas remplies, l’Union ne devra apporter aucun soutien financier et technique aux processus électoraux. »
Par ailleurs, les Euro-députés ont invité « le gouvernement haïtien à respecter la Constitution haïtienne de 1987, en particulier son article 284-3 ».
L’article 284-3 est celui, rappelons le, qui interdit formellement toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie référendaire.
Dans les autres points, les députés européens ont abordé notamment la question de la sécurité et de la violence, exhortant les autorités haïtiennes à y mettre fin, ainsi que de la corruption, réclamant un audit des fonds accordés par l’Union après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Cette résolution a été transmise notamment à la Commission européenne, aux gouvernements et aux parlements des états membres de l’union, à des responsables d’organisations internationales et au gouvernement haïtien. Si elle n’a pas de valeur contraignante, elle peut cependant influencer les décideurs des pays auxquels elle est transmise et surtout la toute puissante Commission Européenne qui a suspendu il y a peu, son appui budgétaire direct aux autorités haïtiennes.
Source: Radio métropole