Les titres de l’actualité du mardi 09 Avril 2024 sur RADIO VISION 2000

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Evens Fils, avertit des risques d’un problème d’application de l’accord politique signé par les membres du Conseil présidentiel, invoquant particulièrement le contrôle du Conseil en dépit de la création de l’OCAG.

La création de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale sera sans effet si elle n’est pas dotée d’un pouvoir dissuasif pour stopper les éventuelles dérives du Conseil présidentiel, indique Me Evens Fils.

Le parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes exprime ses inquiétudes concernant la solution à la crise envisagée à travers la mise en place d’un Conseil présidentiel de 7 membres et de deux observateurs. Le RDNP se désole de constater que l’intérêt de groupe l’emporte sur celui du bien commun dans la recherche de cette solution.

Le RDNP, qui estime que le gouvernement déchu d’Ariel Henry a lourdement échoué, insiste néanmoins sur la nécessité de créer les conditions indispensables pour assurer une évolution stable du processus démocratique par l’organisation d’élections pour renouveler le personnel politique.

Le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, a présenté ce mardi un bilan partiel des interventions et opérations menées par la police nationale au cours de la période allant du 26 mars au 9 avril 2024. Il a fait état de la saisie de 12 fusils d’assaut, 14 pistolets et 1500 cartouches de différents calibres. Un bateau, deux véhicules et 9 motocyclettes, 6 millions 300 mille gourdes et 20 mille dollars américains ont été également confisqués.

L’ancien ministre des Travaux publics, Nader Joiséus, continue de dénoncer l’absence de volonté au niveau de la justice haïtienne pour faire avancer le dossier sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il s’insurge contre des personnes qui montent au créneau pour réclamer justice en faveur de l’ex-chef de l’Etat alors que, selon lui, ces dernières devraient être derrière les barreaux. Nader Joiséus y voit une banalisation du dossier.

Des discussions sont actuellement en cours au sein de l’administration Biden concernant la prolongation et la redésignation du TPS pour les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis. Une décision sera prise avant le 4 juin prochain, selon des responsables cité par Caribean Television Network. Le TPS pour Haïti arrivera à expiration en août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *