Les titres de l’actualité du mardi 26 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Décidément, les gangs armés veulent tout détruire à la capitale. Ils ont pillé et incendié dans la soirée du lundi 25 mars 2024 plusieurs cliniques et pharmacies dans les parages de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, à la Rue Monseigneur Guilloux.

Le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne, Dr Jean Ardouin Louis-Charles, exprime son indignation dénonçant le fait que même les hôpitaux et autres structures sanitaires ne sont pas épargnés par les groupes armés.

Le porte-parole de la police d’Haïti, Garry Desrosiers, a présenté ce mardi un bilan des interventions et opérations menées par la PNH entre le 29 février et le 26 mars 2024 pour contrecarrer les actions des gangs armés. Au moins 17 présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre et 17 armes à feu confisquées, a fait savoir le commissaire Garry Desrosiers.

Les États-Unis devront finalement intervenir en Haïti, a réaffirmé l’ancien ambassadeur américain en Haïti James B. Foley dans une tribune parue le 25 mars 2024 dans les colonnes du Washington Post. Selon lui, avec un nouveau gouvernement en place, les Etats-Unis pourraient rapidement transférer la responsabilité de la sécurité à la force multinationale approuvée par les Nations Unies.

L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Haïti entre 2003 et 2005 affirme par ailleurs que les appels à des solutions dirigées par les Haïtiens ou même uniquement par les Haïtiens ne sont pas réalistes au vu de la situation sécuritaire du pays.

Le président américain Joe Biden a publié ce mardi un décret autorisant le Département d’État à décaisser 10 millions de dollars pour combattre les crimes organisés et le trafic de la drogue en Haïti, en proie à une grave crise sécuritaire entretenue par des gangs armés qui contrôlent presque totalement la capitale haïtienne, selon le service créole de la Voix de l’Amérique.

Les deux autres frères de la congrégation du Sacré Cœur, Pierre Isaac Valméus et Adam Monclairson Marius, enlevés le 23 février dernier, au centre-ville de Port-au-Prince, ont finalement recouvré leur liberté ce mardi 26 mars.

Le Groupe RED/EDE/Compromis historique exige la publication de l’arrêté créant le Conseil présidentiel avant la tenue d’élection pour la présidence du CP. L’ancien ministre Jonas Coffy dément que son groupe fasse partie d’une majorité qui soutient la candidature de Louis Gérald Gilles affirmant que le représentant de RED/EDE/Compromis historique, l’ex-ambassadeur Smith Augustin, brigue également la présidence du Conseil.

L’élection pour élire le président du Conseil présidentiel de transition, qui devait avoir lieu lundi soir, a été reportée. Le groupe Montana et Fanmi Lavalas ont de leur côté invoqué notamment l’absence d’un accord politique sur les grandes lignes de la transition et d’un document sur l’organisation, le fonctionnement et la mission spécifique du Conseil.

La Fédération protestante d’Haïti, dont le président, le pasteur Calixte Fleuridor, faisait partie du Haut conseil de transition de trois membres, exprime son désaccord avec le Conseil présidentiel de 9 membres en cours de formation. La FPH invite la CARICOM à opter de préférence pour la désignation d’un président provisoire parmi les juges de la Cour de Cassation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *