Les titres de l’actualité du mercredi 27 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

Le Conseil présidentiel en cours de formation a, dans son tout premier communiqué publié mercredi 27 mars 2024, promis d’exécuter un plan d’action clair visant la restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation.

Le Conseil dit mettre les bouchées doubles en vue de finaliser un document portant sur son organisation et son mode de fonctionnement incluant un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus. Le CP a également indiqué avoir déjà élaboré les critères et les mécanismes pour le choix du président du Conseil, la nomination d’un nouveau Premier Ministre et du cabinet ministériel.

Un groupe de partis, groupements politiques, organisations sociales et des personnalités propose, dans une résolution adoptée le 26 mars 2024, de faire appel à la neutralité d’un juge de la cour de cassation pour présider la transition. C’est une formule pragmatique, réaliste, conforme à l’esprit de la constitution de 1987, aux précédents historiques, à la jurisprudence et qui répond aux exigences de la conjoncture, selon les signataires qui rejettent la mise en place d’un Conseil présidentiel.

L’ancien député Cholzer Chancy a été libéré ce mercredi par le juge Merlan Belabre désormais en charge du dossier de détournement de matériels du Centre National des Equipements, dans le cadre duquel l’ex-parlementaire avait été arrêté le 22 février 2024. Bénéficiant d’une mainlevée du mandat de dépôt émis à son encontre par l’ancien juge instructeur Al Duniel Dimanche, Cholzer Chancy doit toutefois rester à la disposition de la justice.

Plus de 170 Français et quelque 70 Européens et autres ressortissants étrangers ont été évacués d’Haïti à bord d’hélicoptères de l’armée française, a annoncé ce mercredi le ministère français des Affaires étrangères. Ils avaient été transférés à bord d’un navire de la marine française arrivé mardi à la base de la marine haïtienne aux Cayes pour les transporter ce mercredi vers Fort-de-France, en Martinique.

Les déplacés de l’insécurité logés dans les locaux fraichement reconstruits du lycée Marie Jeanne à la 2e impasse Lavaud se plaignent des conditions dans lesquelles ils évoluent et dénoncent la façon dont se fait la distribution d’aide par certaines organisations et institutions publiques.

Selon le bureau de coordination humanitaire des Nations Unies en Haïti, une dizaine de cas suspect de choléra ont été enregistrés dans le camp du lycée Marie Jeanne où sont hébergé plus de 6000 déplacés.

L’Association des parents d’élèves d’Haïti exprime une fois de plus ses préoccupations face à la suspension des activités scolaires depuis tantôt 8 semaines dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres régions du pays. L’ASPAEDH demande aux gangs armés d’observer une trêve pour permettre la reprise des activités scolaire après la fête de Pâques. L’Association interpelle également les acteurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *