Les titres de l’actualité du vendredi 03 Novembre 2023 sur Radio vision 2000

Le pays va s’enfoncer dans la débâcle à l’échéance du 7 février 2024, affirme l’ancien ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre. Selon lui, il était évident depuis le mois de mars dernier que des élections ne seront pas organisées pour doter le pays de dirigeants élus au début de l’année prochaine.

L’ancien ministre délégué Mathias Pierre déplore par ailleurs la lenteur observée dans la mise en place de la mission multinationale devant être déployée en Haïti, un mois après le vote par le Conseil de sécurité de la résolution autorisant ce déploiement. Haïti est loin d’être une priorité pour la communauté internationale particulièrement les Etats-Unis, observe Mathias Pierre.

La publication très attendue de la liste des personnes et entités visées par les sanctions de l’ONU va inévitablement changer la donne politique en Haïti et aider à résoudre la crise actuelle, de l’avis de l’ancien député Déus Déronneth. La liste pourrait être publiée à la fin de la deuxième semaine de ce mois.

Le Syndicat national des policiers haïtiens exprime ses vives préoccupations face à la présence de plusieurs modèles de maillots au sein de l’institution policière, créant la confusion chez la population. Le SYNAPOHA invite le haut commandement de la PNH à corriger cette dérive qui facilite les actes de banditisme.

Clôture ce vendredi d’un atelier de formation de 5 jours à l’intention des agents de la PNH sur les techniques d’enquête de proximité dans le cadre des processus de recrutement du personnel de la police. Il a été organisé conjointement par la PNH, le BINUH et le PNUD.

Le chargé d’Affaire a.i des Etats-Unis, Eric Stromayer, exhorte les Haïtiens qui se rendent au Nicaragua dans l’espoir d’atteindre illégalement le territoire américain à emprunter de préférence les voies légales notamment le programme Biden. Le diplomate prévient les intéressés qu’ils seront déportés dans leur pays et ne pourront jamais entrer aux Etats-Unis.

Eric Stromayer souligne par ailleurs qu’environ 70 mille Haïtiens ont été approuvés dans le cadre du programme PAROLE, la meilleure voie pour entrer aux Etats-Unis actuellement, a dit le chargé d’Affaires.

Le Collectif des écoles publiques prises en otage est monté au créneau ce vendredi pour dénoncer cette situation qui affecte plus de 20 mille écoliers. Il invite le gouvernement, le ministère de l’éducation nationale et les ONGs à prendre des dispositions pour relocaliser les déplacés de l’insécurité afin de libérer les établissements scolaires concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *