Les titres de l’actualité du jeudi 12 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Juventa Cantave, jeune femme de 23 ans, a été retrouvée morte la tête ensanglantée mercredi soir à son travail, à Tabarre. C’était d’ailleurs son deuxième jour à cet emploi qu’elle venait tout juste de trouver dans une boutique de mobiliers, selon l’avocat de la famille, Rebert Chéry.
Deux arrestations ont été effectuées dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de Jean Jacques, propriétaire du magasin, et Samuel Osé, un autre individu qui accompagnait ce dernier, informe Me Rebert Chéry.
Arrestation mercredi soir de 4 individus accusés d’implication dans le double assassinat du pasteur Jean-François Louis et sa femme enceinte Luciane Exinor, dimanche à Montrouis. Deux autres suspects, Osnel et Mackenson ainsi connus, sont recherchés par la police.
Le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre en vue de traquer les bandits qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes, assure le ministre de la justice et de la sécurité publique. Me Rockfeller Vincent instruit le haut commandement de la PNH ainsi que les commissaires de gouvernement dont ceux de Port-au-Prince, de Saint-Marc et de Miragoane, de prendre toutes les mesures préventives et répressives nécessaires à cet effet.
Le ministre de la justice dément par ailleurs tout bras de fer entre le MJSP et le CSPJ sur le dossier de la certification des juges. Il rappelle cependant l’obligation pour le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de travailler d’un commun accord avec le Ministère de la justice dans le cadre de ce processus.
Ce vendredi 13 novembre 2020 ramène le deuxième anniversaire du massacre de la Saline qui avait fait des dizaines de morts. Deux ans après, les familles des victimes, les femmes et les enfants violés attendent toujours que les bourreaux soient poursuivis afin que justice leur soit rendue.
Des organisations de défense de droits humains dont le RNDDH, le BOHDH et le collectif des défenseurs victimes du massacre de Lassaline dénoncent une certaine velléité de l’équipe au pouvoir pour cacher la vérité sur cette tuerie.
L’opposition plurielle se prépare pour la grande journée de mobilisation annoncée pour le 18 novembre prochain mais reste divisée sur le parcours de la manif à la capitale.
Alors que Jean Charles Moïse du parti Pitit Dessalines maintient le cap sur l’ambassade américaine à Tabarre, le secteur dit démocratique et populaire prévoit de se rendre devant le palais national au champ de mars.
Le ministre de la justice Rockfeller Vincent lance une mise en garde contre les groupes qui se préparent, selon lui, à commettre des actes répréhensibles le 18 novembre prochain. Le garde des sceaux de la République prévient ces derniers qu’ils seront tombés sous le coup de la loi.
Le Conseil de la Cour des comptes dit prendre note des dispositions du décret du 6 novembre dérogatoires aux modalités de contrôle juridictionnel externe à priori que la CSC/CA exerce en tant que juridiction administrative et financière indépendante instituée par la Constitution. Il rappelle aux ordonnateurs qu’il leur incombe de veiller au respect des avis émis par le Tribunal administratif dans le cadre de cette disposition constitutionnelle.
A partir du 3 janvier 2021, seuls les distributeurs autorisés par les compagnies de téléphonie mobile seront habilités à vendre des cartes Sim, ont annoncé ce jeudi le Directeur Général du Conatel et les responsables de la Digicel et de la Natcom.