Les titres de l’actualité du lundi 10 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Libérez Pierre-Louis Opont ! Le cri d’alarme de sa famille après trois longues semaines de séquestration. Profondément inquiète pour sa santé et sa vie, la famille du copropriétaire de Télépluriel implore les ravisseurs à faire preuve d’humanisme.

Plusieurs véhicules de transport en commun ont été détournés et leurs passagers enlevés  dimanche et ce lundi par le gang Kokorat San Ras opérant à Lacroix Périsse, dans la commune de L’Estère.

David Chéry, un adolescent de 16 ans, a été tué à coups de couteau par son frère ainé Frantzynor Bellevue,  dimanche, dans la zone du Pont La Digue. Le présumé assassin est en cavale. Il est recherché par les autorités policières et judiciaires.

Signataire de l’Accord du 21 décembre 2022, le Groupe de Concertation politique pour un compromis historique reconnait que le bilan des deux ans d’Ariel Henry au pouvoir est catastrophique. Il appelle le Premier ministre à s’ouvrir à un dialogue plus inclusif et à procéder à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Les ressortissants de la CARICOM pourront voyager sans restriction dans les pays membres de la communauté, à l’exception d’Haïti, pour y vivre et travailler à partir de mars 2024. Les dirigeants de la sous-région se sont mis d’accord sur la révision du traité de Chaguaramas afin de garantir la libre circulation à tous les ressortissants de la CARICOM.

Haïti ne fera pas partie des dispositions de libre circulation sur demande du premier ministre Ariel Henry qui a évoqué la situation actuelle du pays, en proie à une grave crise politique et sécuritaire, selon la premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, citée par Jamaica Gleaner.

Le président de l’organisation de défense des consommateurs haïtiens, Julmice Chenet, dénonce les autorités haïtiennes qui ne daignent pas réviser à la baisse les prix de l’essence à la pompe alors que le prix du pétrole a chuté sur le marché international.

Le Centre en population et développement de la Faculté des sciences humaines a organisé ce lundi une journée scientifique sur les enjeux de la problématique de la Migration en Haïti, dans le cadre de la célébration journée mondiale de la population, ce 11 juillet. Le coordonnateur de la FASCH, Josué Vaval, a plaidé pour l’occasion en faveur d’une politique migratoire dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *