Crise haïtienne : Déclaration commune des Chefs de Gouvernement de la CARICOM

Lors de la 45ème réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Les chefs de gouvernement ont discuté de la crise en Haïti et publié une déclaration :

Déclaration conjointe sur Haïti :

« Les chefs de gouvernement ont délibéré sur la crise complexe qui entoure Haïti et ont exprimé leur grave préoccupation face aux profondes crises humanitaires, de sécurité et de gouvernance.

À cet égard, ils ont noté la nécessité de la création immédiate d’un corridor de stabilisation humanitaire et de sécurité sous le mandat d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et ont convenu de rechercher le soutien de partenaires internationaux pour aider à financer sa création et le renforcement de sécurité en Haïti.

Les chefs de gouvernement sont d’avis que des démarches devraient être entreprises auprès du Rwanda, du Kenya et d’autres partenaires internationaux disposés à soutenir le renforcement de la Police Nationale haïtienne (PNH) et la mise en place du corridor.

Ils se sont félicités de la déclaration du Premier Ministre d’Haïti selon laquelle il ne cherchera pas à être élu mais dirigera un Gouvernement de transition pour garantir les arrangements nécessaires à la transition du pays de la crise sécuritaire et humanitaire jusqu’à la tenue d’élections crédibles, libres et équitables.

Les Chefs de gouvernement ont reconnu que le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM [anciens Premiers ministres : Kenny Anthony de Sainte Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas] continuera de travailler avec le Gouvernement haïtien et les parties prenantes dans leurs efforts pour trouver une solution dirigée par les Haïtiens à la crise. »

 

 

Source: HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *