Les titres de l’actualité du mercredi 28 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

L’ancienne mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, ne s’est pas présentée ce mercredi au cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin, invoquant des problèmes de santé.

Rosemila Petit-Frère devait être auditionnée à titre de témoin dans le dossier de corruption à la CAS. Elle a demandé, via ses avocats, au magistrat instructeur d’autoriser le juge de paix de l’Arcahaie à recevoir sa déposition ou à défaut d’attendre la fin de sa période de convalescence.

Le Collectif Ensemble contre la corruption dénonce l’opacité dont bénéficient les entreprises et institutions autonomes de l’Etat dans leur gestion, en dépit des fonds importants générés par ces dernières.

Cette forme de gouvernance est une gifle aux pauvres, aux victimes de l’insécurité alimentaire, aux parents qui ne peuvent scolariser leurs enfants et une honte pour le Ministère de l’économie et des finances, s’insurge l’ECC dans une correspondance au titulaire du MEF, Michel Patrick Boisvert.

Benson Présendieu alias Sonson et Peterson Josué Norélus, du gang de Canaan, ont été tués dans des échanges de tirs avec la police, lors d’une opération menée dans la zone de Moléard, le 26 juin 2023. Quatre autres individus ont été interpellés et cinq motocyclettes confisquées, informe la PNH.

Miguel Pacomb, un membre présumé du gang « 400 Mawozo », a été appréhendé par la Polifront, au niveau du lac Azuei. Il s’apprêtait à se réfugier en République dominicaine, selon la police nationale.

Vers l’installation par le Salvador d’un bureau de coopération en Haïti. Le vice-président salvadorien Félix Ulloa a informé que le ministre des affaires étrangères de son pays et son homologue haïtien ont paraphé l’accord y relatif, lors de la 57e réunion des chefs d’État et de gouvernement du Système d’intégration de l’Amérique centrale, qui s’est tenue au Belize.

Ce bureau aura une fonction humanitaire d’assistance, selon le bureau de la vice-présidence du Salvador. Le président dominicain a exhorté mardi les pays membres du SICA à participer à la pacification d’Haïti et à soutenir la résolution de l’OEA qui prône une aide internationale urgente pour renforcer la police haïtienne.

L’armée de l’air de la République dominicaine effectuera, ce jeudi 29 juin, un exercice militaire dans les provinces frontalières de Dajabón et de Montecristi, avec la mobilisation de troupes et des détonations. L’objectif est « d’évaluer les capacités opérationnelles de ses unités et d’avoir un impact positif dans la zone frontalière », a indiqué la force aérienne dominicaine.

La situation des droits humains est dramatique, tous les droits sont bafoués en Haïti où les gangs continuent de faire régner la terreur, en particulier dans plus de la moitié de la capitale Port-au-Prince, devenue une zone de non-droit, a déclaré ce mercredi l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neil.

M. O’Neil, qui a bouclé ce mercredi une visite de plusieurs jours en Haïti, dit avoir constaté « malheureusement un pays meurtri par la violence, la misère, la peur et la souffrance ».

La Banque Centrale annonce le rétablissement du système de paiement interbancaire haïtien. Interrompu depuis tantôt deux semaines, le SPIH est à nouveau pleinement opérationnel, indique la BRH dans une note publiée mardi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *