D’anciens élus ont volé des tracteurs du ministère des Travaux publics, révèle le ministre Rosemond Pradel
La situation du parc d’équipements du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) est catastrophique, s’alarme le ministre Rosemond Pradel. « Les directions départementales ont des équipements mais ils ont des ennemis, particulièrement d’anciens élus sénateurs, députés et même des maires- qui utilisent des équipements du ministère des Travaux publics pour effectuer des chantiers personnels. Il y en a qui se sont associés avec la population pour construire des routes sans aucune autorisation. Ils ont monté la population contre les TPTC, ce qui fait que l’institution a du mal à récupérer ces équipements », a-t-il détaillé.
Les pièces en question sont éparpillées sur tout le territoire national. « À Belladère, il y avait au moins cinq tracteurs détenus par des maires qui les utilisaient pour effectuer leur propre chantier. Après maintes batailles, ils ont fini par les libérer. C’est le même cas de figure à Mirebalais. Aussi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ; à Cité Soleil il y a au moins quatre pièces, à Martissant il y a trois camions de 16 mètres cubes. Des situations similaires existent sur tout le territoire », a détaillé l’ingénieur Rosemond Pradel, qui dit avoir entrepris des démarches afin de récupérer les équipements du MTPC. « Nous avons entamé une démarche légale et administrative. Nous avons commencé à identifier les détenteurs. Nous avons adressé des lettres aux autorités de tutelle des personnes concernées afin de rentrer ces équipements dans le parc du MTPTC », a-t-il expliqué.
Le ministre Pradel ne dispose pas de données chiffrées exactes concernant le nombre d’équipements du MTPTC qui sont gardés par d’anciens élus, car il y a des équipements qui ne sont pas encore localisés. « Il y a au moins six à sept bulldozers, 12 chargeurs. » « Nous faisons un inventaire du matériel qui n’est pas encore récupéré. Mon plan, c’est d’arriver à mettre un système GPS sur les équipements et une salle de monitoring », a-t-il prévu. Le titulaire du MTPTC rapporte avoir rencontré des difficultés pour rapatrier les pièces. « Dans certains endroits s’installe une sorte de complicité avec la population. Quand on tente de récupérer les équipements, c’est toute la population qui se dresse contre nous. C’est ce qui s’est passé dans le département du Nord-Ouest où il y a des équipements qu’on ne peut pas déplacer. Dans ces régions, il y a des chantiers qui ont démarré mais qui ne peuvent pas être achevés parce qu’il n’y a pas de budget qui leur est destiné. L’ouvrage est à l’arrêt. Si ces chantiers n’étaient pas inscrits dans le budget du TPTC, il n’y a pas de fonds qui leur sont alloués, à ce moment, ils ne peuvent plus continuer », a fait savoir le ministre Pradel.
Source: Le Nouveliste