Frantz Elbé reconnaît que la police n’était pas préparée à faire face au grand banditisme

Le bilan des actions de  l’institution policière au cours de l’année a été dressé par le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, satisfait, dit-il, par rapport à l’engagement et l’esprit de sacrifice des policiers dans les rues. Durant les opérations de la PNH, 149 bandits ont été abattus lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre, a révélé M. Elbé.

1140 opérations ont été réalisées par les forces de l’ordre à travers le pays ajoutées à 63 perquisitions. Frantz Elbé a tenu à préciser qu’au cours de ces opérations, 12 964 interpellations ont été effectuées sous les chefs d’accusation sont assassinats (301 arrestations);  drogue (348 interpellations); trafic et traite des personnes (124 personnes épinglées); crimes financiers (61 arrestations); viols (312 personnes appréhendées) et 334 membres actifs de différents gangs sur le territoire.

La police dit avoir procédé à la saisie de 367 armes à feu dont 39 fusils d’assaut et 146 234 cartouches. 2738,38 kilo de drogue dont 54,87 kilo de cocaïne ont été saisis et cinq plantations de drogue détruites. Le bilan de la PNH fait état de 41 otages libérés, 93 cas de kidnapping dévoués à travers la zone métropolitaine plus particulièrement. 58 véhicules et 2533 motos confisqués, 3 bateaux et un yacht saisis par les forces de l’ordre.

La police n’était pas prête au grand banditisme

« Le pays vit un moment extrêmement difficile et surtout en matière de sécurité», a reconnu le patron de la PNH, Frantz Elbé. Il a profité pour rappeler, par ailleurs, que cette force de police n’était pas créée pour faire face au grand banditisme. « Même si l’amélioration au niveau de la sécurité qu’on veut n’est pas encore évidente, la police travaille et se bat pour atteindre ses objectifs», a indiqué le haut état-major de la PNH.  « Nous avons une police qui se transforme, c’est pourquoi les unités spécialisées ont été renforcées, la formation continue en leur faveur», a soutenu Frantz Elbé, prêt à collaborer avec une force multinationale pour aider l’institution qu’il dirige.

« La solution au problème ne repose pas seulement sur le dos de la PNH mais nécessite un mariage entre différents secteurs de la vie nationale», a fait savoir plus loin Frantz Elbé. «Si on saisit des armes et cartouches et que leur importation continue, on peut avoir une idée. Il faut développer une synergie. La saisie des armes est un effort considérable au niveau de la PNH», a-t-il laissé entendre.

«Assez souvent, l’insécurité est la conséquence d’autres actions dans d’autres domaines. La police se bat chaque jour contre les bandits avec de maigres moyens. Nous avons réalisé des opérations qui portent des fruits. Dire que la police a failli à sa mission, la présenter comme une force nulle, c’est grave », s’est plaint le directeur général de la police. Pour lui, la situation difficile que traverse le pays demande l’appui de chaque secteur. «La police est déterminée et nous sommes prêts à continuer à consentir des sacrifices, engager dans les luttes pour libérer la population. Nous n’allons pas baisser les bras», s’est engagé M. Elbé qui profite pour informer d’une opération de démantèlement des gangs à Canaan.

La PNH revendique le déblocage du Terminal varreux

Pour Franz Elbé, le déblocage du Terminal pétrolier de Varreux représente une victoire pour la police. Si le chef de gang qui le prenait en otage avait informé qu’il avait décidé d’abandonner sa lutte, M. Elbé, lui, donne le mérite aux forces de l’ordre. « Plusieurs opérations ont été menées avec beaucoup d’échanges de tirs. Chaque soir, on regarde les vidéos pour étudier les meilleures stratégies à utiliser le lendemain, jusqu’à ce que nous ayons pris contrôle du Terminal. Nous sommes ouverts à partager les vidéos avec la presse», a-t-il confié, soulignant par ailleurs que la police lutte contre les bandits tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *