Les titres de l’actualité du mardi 27 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
Reporters sans frontières demande aux autorités haïtiennes de tout faire pour retrouver Pierre-Louis Opont, propriétaire avec son épouse, Marie-Lucie Bonhomme, de la chaîne de télévision indépendante Télé Pluriel, et pour protéger les journalistes haïtiens des attaques des gangs armés.
RSF souligne qu’Opont a été kidnappé, une semaine après l’enlèvement suivi de la libération quelques heures après de son épouse. L’organisation internationale rappelle également que d’autres membres de la presse ont été victimes de kidnapping dont notre collaborateur Jean Thony Lorthé et le PDG de la chaine Canal Bleu Robert Denis, respectivement en février et en avril derniers.
Sanctionné par le Canada, l’homme d’affaires André Apaid dit rejeter catégoriquement toutes accusations et suspicions de contribution au climat d’insécurité qui fait rage en Haïti. Il rappelle avoir entamé, au moins à 4 reprises, des démarches pour amener les gangs à se soumettre à un processus de désarmement.
Renvoyé devant le tribunal criminel « pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt », l’ancien sénateur Youri Latortue fait appel de l’ordonnance du juge d’instruction Martel Jean Claude. Le recours a été déposé lundi au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince par l’intermédiaire de ses avocats.
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a publié, le lundi 26 juin 2023, une nouvelle liste de 28 magistrats certifiés et 7 non certifiés. Parmi ces derniers figurent l’ancien doyen du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Lyonel Ralph Dimanche, écarté pour implication dans des cas avérés de spoliation.
Le CSPJ a également rendu public une liste de 42 Elèves-Magistrats diplômés de l’école de la magistrature.
L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie dénonce l’aggravation de la crise multiforme que traverse Haïti depuis plusieurs années alors que les acteurs politiques peinent encore à trouver le consensus salvateur. Le directeur exécutif de l’ISC et membre du directoire de l’OCID, Rosny Desroches, insiste sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la crise afin de créer la stabilité en Haïti.
Des partis politiques et organisations de la société civile des Cayes annoncent une série de mouvements de mobilisation à partir de ce vendredi 30 juin pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry, incapable, selon eux, de mener à bien la barque nationale.
Célébration, ce mardi 27 juin 2023, du bicentenaire de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Toute une série d’activités ont été organisées pendant un mois par les responsables de l’institution pour marquer les 200 ans du tribunal administratif.
Signature ce mardi d’une convention de partenariat entre le ministère de la culture et l’université d’Etat d’Haïti portant sur des actions de développement culturel, de valorisation du patrimoine culturel haïtien, de la communication et du numérique. Cette convention prévoit, entres autres, la formation continue, tous les trois mois, d’une cohorte de 50 étudiants finissants de l’UEH en patrimoine et en histoire.