Les titres de l’actualité du mardi 4 juillet 2017 sur Radio Vision 2000

Les directeurs généraux des compagnies pétrolières Sol, Total et DINASA sont dans le collimateur de la Justice…….Des mandats d’amener ont été décernés contre eux par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Clamé Ocnam Daméus, a rapporté le quotidien « Le Nouvelliste ».

Les responsables de ces compagnies sont accusés « d’introduction frauduleuse de produits pétroliers sur le territoire national ». L’état haïtien et l’association des professionnels du pétrole sont à couteaux tirés depuis plusieurs jours suite à l’importation irrégulière par les compagnies en question de produits pétroliers.

Sur ordre du parquet de la cour de Cassation, maitre Duclas Marcelin, avocat au barreau des Gonaïves, a été arrêté, cet après-midi. Il est accusé de faux, avons-nous appris. Des responsables du barreau de Port-au-Prince se sont sur les lieux afin de faciliter sa libération.

Douglas David, un étudiant de l’Université Quiskeya, a été tué de plusieurs coups de couteau, lundi soir, par des individus non identifiés à Bizoton 49, avons-nous appris.

La commission Episcopale Nationale Justice et Paix très préoccupée par les mauvaises conditions de détention qui ont provoqué, du 16 Avril au 25 Juin 2017, pas moins de 18 décès au pénitencier national. La CE-JILAP appelle l’Exécutif à mettre tout en œuvre afin d’améliorer la situation.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon a fait l’exposé des motifs du projet de budget 2017/2018, ce mardi, à la chambre des Députés. Le projet de loi de finance est évalué à 144 milliards de gourdes.

En prélude à la célébration du 241e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis ce mardi 4 Juillet, une cérémonie a été organisée, lundi soir, en la résidence privée de l’ambassadeur américain à Port-au-Prince. Le président Jovenel Moise, le premier ministre Jacques Guy Lafontant, plusieurs ministres et parlementaires ainsi que des membres du secteur privé des affaires y ont pris part.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le chargé d’affaire américain à Port-au-Prince, Brian Shukan de saluer l’importante contribution d’Haiti à l’indépendance de son pays et a promis que les Etats-Unis continueront de se tenir aux côtés d’Haiti.

Des syndicats d’ouvriers du secteur textile, Plasit-Bo, CNOHA et GOSTRA-CTSP accordent jusqu’à vendredi à l’Exécutif pour publier l’arrêté présidentiel fixant le salaire minimum à 800 gourdes. Dans le cas contraire, ils menacent d’organiser 3 journées de manifestation, du lundi 10 au mercredi 12 Juillet prochain, à la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *