Haïti-Cinéma : Projection à la Fokal du film-documentaire « Solèy »

P-au-P, 16 déc. 2015 [AlterPresse] — Le film-documentaire Solèy, coréalisé par le Franco-suisse,Thomas Noreille, et le photographe professionnel français, Yann Lévy, sera projeté, les mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2015, à la Fondation Connaissance et liberté (Fokal), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Solèy est une chronique du quotidien de trois jeunes boxeurs qui, luttant contre la misère ou l’attrait des gangs, se rêvent un futur de professionnels, de champions internationaux.

« À Port-au-Prince, la jeunesse est livrée à elle-même. Entre l’errance et les gangs, il n’y a que peu d’alternatives pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de bien naître. Tout le monde n’a pas accès à l’éducation, les institutions sociales sont inexistantes. Ici avant de vouloir ou pouvoir se réaliser, il faut se battre pour survivre », selon le synopsis de ce film-documentaire.

« Plus qu’un sport, la boxe est un choix de vie. Monter sur le ring, c’est jouer son destin en quelques minutes, risquer des années de sacrifice pour un instant de gloire entre 4 cordes. Boxer, c’est se dépasser, se combattre soi-même et son propre sort. Devenir boxeur c’est se réapproprier son histoire à la force de ses poings », lit-on dans le document.

Solèy expose les attentes de trois jeunes, leur rêve d’avenir loin de leur misère, entre fuite individuelle et futur glorieux, dans la lignée lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *