Les titres de l’actualité du mercredi 1er Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Le phénomène du kidnapping continue de faire rage dans la capitale haïtienne. Un employé des Archives nationales a été enlevé ce mercredi. Un mouvement de protestation a été organisé à Delmas 75 par les collègues de la victime pour dénoncer ce rapt. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la chaussée par les protestataires.

Mouvement de protestation également ce mercredi à l’Avenue Christophe dans les parages de l’INAGHEI pour dénoncer l’enlèvement en début de semaine d’un étudiant de la Faculté.

Les quatre fidèles de la première église baptiste de Port-au-Prince ont été libérés mardi soir contre rançon, après une quinzaine de jours de séquestration. Ils avaient été enlevés le 12 février 2023 dans le parking de l’Eglise à la Rue de la Réunion.

Enlevé le 22 février dernier dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, le directeur de communication du MSPP, Dr Jeanty Fils Exalus, a été également libéré mardi soir contre rançon.

Le Mouvement unifié des transporteurs haïtiens est montée au créneau une nouvelle fois ce mercredi pour dénoncer le climat d’insécurité qui affecte tous les secteurs de la vie nationale, notamment le transport en commun. Les responsables de l’association syndicale exhorte le premier ministre Ariel Henry à prendre ses responsabilités en vue de rétablir la sécurité dans tout le pays.

Des Associations de Magistrats saluent la nomination de huit nouveaux juges à la Cour de Cassation. Cela va permettre à la plus haute instance judiciaire du pays, dysfonctionnelle depuis quelque temps, de reprendre son cour de fonctionnement normal afin de faciliter aux justiciables d’exercer leur droit de recours effectif par devant ce tribunal, se réjouissent l’ANAMAH et l’APM.

Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louisemé Joseph, Rameau Patrick Métellus et Frantzi Philémon sont les nouveaux juges de la Cour de cassation nommés par arrêté gouvernementale le 28 février 2023.

Le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, désapprouve la nomination de ces juges et fustige l’attitude des concernés pour avoir accepté d’entrer à la Cour de cassation dans les conditions actuelles et sans qu’aucune entente n’ait été trouvée sur la durée de leur mandat.

Le Collectif des partis politiques GREH, KONTRAPEPLA, LAPEH, MOPOD, OPL, Pitit Dessalines, PHTK et UNIR dénonce le caractère unilatéral et irrégulier de ces nominations. Ces formations politiques disent prendre actes que, ce faisant, le Premier Ministre de facto Ariel Henry met sciemment un arrêt aux tentatives de négociation pour une solution consensuelle de la crise entamées par l’intermédiaire de certaines organisations internationales.

Environ deux semaines après l’annulation par le Tribunal arbitral du sport de sa suspension à vie par la FIFA, le docteur Yves Jean-Bart a annoncé ce mercredi son grand retour bientôt à la tête du football haïtien. Il se voit déjà aux commandes de la FHF pour la préparation de la sélection haïtienne qui participera au mondial féminin Australie/Nouvelle Zélande, en juillet prochain.

En conférence de presse ce mercredi en compagnie de ses avocats via la plateforme ZOOM, Dadou Jean-Bart s’est dit indigné par les accusations d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses haïtiennes le visant. Ses avocats annonce la poursuite de la bataille judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *