Les titres de l’actualité du mardi 28 Février 2023 sur RADIO VISION 2000

Vives tensions ce mardi au centre-ville de Port-au-Prince où d’intenses tirs d’armes automatiques ont été entendus pendant presqu’environ deux heures, notamment au Bel-Air et au Champ de mars. Au moins trois personnes ont été blessées par des balles perdues, a appris Vision 2000. On ignore cependant ce qui serait à l’origine de cette situation de tension.

Dans un document partagé avec la délégation de la CARICOM, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme a exhorté la communauté internationale à passer de la parole aux actes en envoyant une force adaptée pour accompagner la police nationale dans sa mission si elle veut réellement secourir la population haïtienne.

Me Michel André du Secteur dit démocratique et populaire, qui a participé à la rencontre lundi avec la délégation de la CARICOM, affirme que lui et ses pairs ont défendu les fondements de l’accord du 21 décembre et réitéré la demande du gouvernement d’Ariel Henry relative au déploiement d’une force étrangère en Haïti en support à la PNH pour démanteler les gangs armés.

La Fondation Je Klere réclame la démission du conseiller Wando Saint-Villier au CSPJ à la suite de la divulgation sur les réseaux sociaux d’un audio dans lequel ce dernier critique vertement la décision relative à la non-certification du magistrat Yvelt Petit Blanc.

Dans une correspondance adressée au président du CSPJ, la FJKL évoque également le fait que Wando Saint-Villier, qui occupait le poste de doyen du TPI de Jacmel au moment de son élection comme représentant des juges des Tribunaux de première instance au Conseil, ait été transféré dans la juridiction de Hinche.

L’Unité de Lutte Contre la Corruption a organisé, ce mardi 28 février, en ses locaux, une journée de déclarations de patrimoine dédié aux agents publics assujettis à cette procédure prévue par la loi de février 2008. Il s’agit de créer un faisceau intangible entre les différentes institutions étatiques en vue d’encourager les concernés à répondre à cette obligation légale.

Le programme humanitaire PAROLE mis en place par l’administration Biden avance à plein régime. Au 17 février, 36 500 Haïtiens, Cubains, Vénézuéliens et Nicaraguayens ont été autorités à entrer aux Etats-Unis après la vérification de 60 400 demandes, selon une note de l’ambassade américaine à Port-au-Prince publiée son compte twitter.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a organisé ce mardi une cérémonie d’accueil des 120 élèves-maitres de la 20e promotion du Centre de formation pour l’école fondamentale de Port-au-Prince. Cette activité consistait en fait à présenter les potentialités du CEFEF dans la formation d’enseignants qualifiés pour l’application du curriculum de l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle au niveau préscolaire et fondamental, selon le MEFNP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *