Les titres de l’actualité du mercredi 08 Février 2023 sur RADIO VISION 2000

Enlevés depuis le 3 février à Laboule 12, notre collaborateur Jean Thony Lorthé ainsi que son frère et l’autre personne qui les accompagnait sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. De plus en plus de voix de la société s’élèvent pour réclamer leur libération sans condition.

L’Office de la protection du citoyen exprime sa profonde inquiétude concernant l’enlèvement suivi de séquestration de Jean Thony Lorthé et exige la libération du journaliste, soulignant son rôle déterminant dans la société et ses actions positives au quotidien au profit de la communauté haïtienne.

Le directeur du bureau de l’immigration et de l’émigration de Saint-Marc, Washny Bien-Aimé, a été enlevé mardi soir sur la route national numéro un, à hauteur de La Croix Périsse, où opère le gang dénommé « Kokorat San Ras ». Bien-Aimé se rendait aux Gonaïves. Les ravisseurs réclament une forte somme d’argent en échange de sa libération.

Des funérailles symboliques ont été organisées ce mercredi à Saint-Marc en hommage aux 7 policiers exécutés par les bandits du gang « Gran Grif » de Savien, le 25 janvier dernier à Liancourt.

Un conseil des ministres avec la participation des membres du Haut Conseil de Transition s’est tenu ce mercredi. Il s’est déroulé autour de la situation générale du pays particulièrement l’insécurité.

Au terme de ce conseil des ministres, le Haut Conseil de Transition a annoncé la tenue sous peu d’un forum avec les différents acteurs y compris ceux n’ayant pas adhéré à l’accord du 21 décembre, selon ce qu’a indiqué la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète Milcé.

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, qui a entamé ce mercredi une visite de deux jours en Haïti, s’est entretenu avec le premier ministre Ariel Henry.

Dans un tweet, le chef du gouvernement provisoire haïtien dit avoir eu une importante rencontre de travail avec le Haut-Commissaire autour de la situation des droits de la personne, en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Justice.

« Au-delà du défi sécuritaire et de l’impasse politique, une réforme profonde de l’économie haïtienne constitue un élément essentiel pour briser le cycle des crises post-86». C’est ce que révèle un sondage national réalisé à la fin de l’année dernière par l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID).

La Banque mondiale a approuvé lundi un financement additionnel de 50 millions de dollars américains destiné au Projet d’agriculture résiliente pour la sécurité alimentaire (PARSA) en Haïti. Ce financement soutiendra l’accès à des aliments nutritifs avec un accent particulier sur l’alimentation scolaire et augmentera également la production agricole, selon un communiqué de la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *