Les rapatriés et les migrants de la zone frontalière ne sont pas exclus du nouveau programme Biden
Mercredi 8 février, Mme Judith Nazareth Auguste, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, s’est entretenue avec Eric W. Stromayer, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade des États-Unis en Haïti
La Ministre a particulièrement mis l’accent sur le nouveau programme de séjour conditionnel aux USA de l’administration Biden (programme Humanitarian Parole avec une liste de questions relatives au contenu de ce programme, son déroulement, les raisons de l’éligibilité des ressortissants haïtiens afin d’éviter la désinformation et de communiquer les vraies informations concernant le programme à certains membres de la diaspora désorientés.
La Ministre Auguste a fortement exprimé ses préoccupations quant à l’intégration pleine et entière des migrants dans le cadre de ce programme. Elle a notamment soulevé l’interrogation sur la possibilité pour les bénéficiaires, spécialement les jeunes, d’avoir accès à l’éducation.
Le Chargé d’Affaires a.i, Stromayer a fourni tous les détails sur le programme et son processus en soulignant son caractère humanitaire et son impact sur les formes de migration illégale vers les USA recensées en Haïti (boat people, tentative de pénétration par frontière terrestre avec le Mexique).
Contrairement à des informations qui circulent et des propos rapportés « Les rapatriés boat people et les migrants de la zone frontalière n’ayant pas eu le temps d’entrer du le territoire américain ne sont pas exclus du programme » selon le diplomate Stromayer.
Par ailleurs, Il a rappelé que les services de l’Ambassade à Port-au-Prince n’intervenaient pas dans le processus et a affirmé que dans ce programme, étendu à quatre pays, et précisé qu’il n’est pas question de quota réservé à chaque pays mais d’analyse des dossiers cas par cas [dans le cadre de 30,000 permis par mois].
Notez que « l’immigration américaine prend environ 90 jours pour traiter les demandes de ce programme humanitaire » selon un tweet de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.
Source: HPN