Les titres de l’actualité du jeudi 19 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, prévient que l’Accord du 21 décembre pourrait conduire le pays vers une catastrophe politique, dénonçant la publication mardi de l’arrêté officialisant le Haut Conseil de Transition. Il rend le Premier ministre Ariel Henry responsable de la persistance de la crise et l’accuse de subterfuge pour se renforcer et conserver le pouvoir.

Une vingtaine de passagers à bord d’un autobus de la compagnie Capital Coach Line, ont été kidnappés mercredi 18 janvier non lion du ranch de la Croix-des-Bouquets. Le bus transportait 37 passagers en provenance de la République dominicaine, une quinzaine et le chauffeur ont pu s’échapper.

L’hôtesse à bord du bus a été blessée au cours de l’attaque des bandits armés et est soignée en République dominicaine. Son pronostic vital n’est pas engagé, selon le PDG de la compagnie, Roosevelt Jean François.

L’ex-policier Alex Amstrong Dumornay, reconverti en chef de gang, a été tué  mercredi dans des échanges de tirs avec une patrouille policière à Pétion-Ville. Accusé d’implication dans de nombreux cas de kidnapping, il était activement recherché par les forces de l’ordre, informe la PNH.

Chrisnel Réus, 36 ans, et Adelson Dessources, 32 ans, deux membres présumés d’un gang spécialisé dans le trafic d’armes à feu entre Haïti et la République Dominicaine, ont été arrêtés mercredi soir par la police, à Jacmel. Un fusil d’assaut M4, plusieurs cartes d’identification nationale ainsi qu’une somme d’argent en gourdes et en dollars ont été retrouvés en leur possession.

Le processus de certification des magistrats s’est déroulé en toute impartialité et a été très objectif, affirme le représentant des Barreaux au CSPJ, Me Evens Fils. Le bâtonnier de Fort-Liberté, qui rejette donc les critiques, ne voit pas l’opportunité pour les concernés d’exercer des recours.

Le RNDDH attire l’attention de la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète-Milcé, sur l’obligation qui lui incombe de donner suite immédiate aux recommandations du CSPJ concernant la non-ratification d’une trentaine de juges. L’organisme de défense des droits humains recommande également à l’ULCC et au bureau des affaires financières et économiques de se saisir des dossiers des juges non-certifiés pour corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *