Le Canada a acheminé ce mercredi en Haïti des blindés achetés par le gouvernement

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et la ministre de la Défense nationale,  Anita Anand, ont annoncé  ce mercredi que les Forces armées canadiennes ont acheminé par voie aérienne en Haïti des véhicules blindés essentiels, achetés par Haïti.

Le gouvernement du Canada a répondu à la demande d’appui faite par Haïti, tandis que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au directeur général de la Police nationale d’Haïti. Ces véhicules appuieront les efforts de la Police nationale pour combattre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens. Cette violence entrave la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire. C’est la deuxième fois que le Canada achemine par avion en Haïti des véhicules achetés par le gouvernement haïtien.

En tant que partenaire et allié indéfectible d’Haïti, le Canada reste déterminé à soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques visant à établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. En 2022, nous avons octroyé plus de 98 millions de dollars en aide internationale afin de répondre aux besoins urgents et fondamentaux de la population, de protéger les femmes et les filles, ainsi que de renforcer les secteurs de la sécurité et de la justice.

Selon un communiqué des affaires mondiales, le Canada demeure préoccupé par la situation en Haïti. Le gouvernement canadien continuera de faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions aux membres de l’élite haïtienne qui soutiennent les gangs. Ces personnes doivent cesser de fournir un appui financier et des armes aux gangs criminels en Haïti.

Le Canada continue de suivre la situation en matière de sécurité et envisagera d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de cette crise.

 

 

 

Source: Metropole Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *