Les titres de l’actualité du mercredi 11 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

L’accord du 21 décembre a été publié dans le journal officiel le Moniteur le 3 janvier 2023. Ce consensus prévoit notamment la tenue d’élections générales cette année et l’entrée en fonction d’un gouvernement élu le 7 février 2024.

Entre-temps, le Haut Conseil de Transition institué par l’accord du 21 décembre n’est toujours pas installé alors que le premier ministre Ariel Henry avait promis que cela devait se faire au cours de la première semaine du mois de janvier. Le CNT est constitué de la constitutionnaliste Mirlande Manigat, du pasteur Calixte Fleuridor et de l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr.

Les anciens sénateurs dont le mandat a pris fin le 9 janvier dernier sont invités à restituer les biens de l’institution en leur possession. Le secrétaire général du Sénat de la République leur accorde jusqu’au 12 janvier pour s’exécuter.

A l’occasion des 76 ans de la période des Cinq Glorieuses qui allait aboutir le 11 janvier 1946 à la chute du président Élie Lescot, le représentant officiel du Rassemblement social-démocrate pour le Progrès d’Haïti, le professeur Victor Benoit, déplore que les mêmes crises persistent encore dans le pays.

Sanctionné par les Etats-Unis et le Canada pour trafic de drogue et financement des gangs armés en Haïti, l’ancien sénateur Youri Latortue a dénoncé ce mercredi un vaste complot contre lui, accusant le gouvernement en place, un ancien premier ministre haïtien dont il n’a pas cité le nom et un ancien fonctionnaire des Nations Unies Berndt Grabner.

Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a auditionné ce mercredi, James Solages, l’un des suspects écroués au pénitencier national dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le prévenu était accompagné de son avocat. Ce dernier n’a voulu faire aucune déclaration après l’audition.

Le nouveau programme humanitaire du président Joe Biden facilitant l’entrée de 30,000 personnes aux Etats-Unis risque de porter atteinte aux droits fondamentaux des demandeurs d’asile», a prévenu ce mercredi le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

Alors que ces nouvelles mesures ont pour conséquence l’expulsion immédiate des migrants qui franchiront la frontière mexicano-américaine pour atterrir aux Etats-Unis, Volker Türk rappelle que le droit de demander l’asile est un droit humain, indépendamment de l’origine des personnes, de leur statut migratoire ou de la manière dont ils sont arrivés à la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *