La Suisse adopte les sanctions de l’Onu contre les gangs et leurs complices en Haïti
Le Conseil fédéral de la Suisse déclare se rallier sans réserve aux dispositions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), visant à sanctionner les personnes physiques, entreprises ou entités, qui agissent de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le gel des avoirs, une interdiction d’entrée et de transit ainsi qu’un embargo ciblé sur les armes figurent parmi les sanctions, qui ont été adoptées par l’Onu et qui sont entrées en vigueur le vendredi 16 décembre 2022.
Jimmy Chérizier alias « Barbecue », l’un des chefs de gangs armés G9 an fanmi e alye les plus influents d’Haïti, a été particulièrement ciblé par ces sanctions.
Le régime de sanctions, instauré par le Conseil de sécurité des Nations unies, dans sa résolution 2653 adoptée le 21 octobre 2022, a été transposé dans le droit suisse par le Conseil fédéral helvétique.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a exigé la cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits humains, qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région.
Il cite notamment les enlèvements, les violences sexuelles et fondées sur le genre, la traite d’êtres humains et le trafic de migrantes et migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d’enfants par les groupes armés et les réseaux criminels.
Tous les acteurs politiques ont été aussi exhortés, par l’Onu, à engager de réelles négociations constructives pour sortir Haïti de l’impasse politique aggravée par les violences des gangs armés.
Des sanctions américano-canadiennes ont été prises, en novembre et décembre 2022, contre 8 personnalités politiques et 3 hommes d’affaires pour leur soutien aux gangs armés et trafic de drogue, entre autres.
Entre-temps, sept sénateurs démocrates américains ont demandé, le vendredi 16 décembre 2022, au président des États-Unis d’Amérique, Joseph Robinette Biden dit Joe Biden, de nommer, en toute urgence, un nouvel ambassadeur en Haïti, dans ce contexte de crise, dans une lettre.
Exprimant leurs inquiétudes quant aux risques d’une catastrophe humanitaire en Haïti, ces sénateurs démocrates étasuniens ont aussi appelé au déploiement immédiat d’un haut représentant diplomatique à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.
Source: APR