Vive indignation suite à l’assassinat du journaliste Francklin Tamar

Un journaliste de la radio Solidarité, Francklin Tamar, a été tué par balles, le dimanche 18 décembre 2022, au centre-ville de Port-au-Prince, par des individus circulant à moto, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un tweet, le président de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), Jacques Sampeur, dénonce, avec vigueur, « le violent assassinat » du journaliste culturel, animateur de l’émission Konpa Konpa sur la radio Solidarité.

« Une perte énorme pour la presse culturelle », a écrit, sur son compte Twitter, la Radio télévision Caraïbes (Rtvc).

Tout en condamnant le meurtre du journaliste, le porte-parole de l’une des branches du Secteur démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André, estime, dans un tweet, que le pays a besoin de l’aide internationale pour démanteler les gangs armés sur le territoire national.

Cet assassinat augmente à huit (8) le nombre de journalistes tués, en 2022, en Haïti.

Le journaliste Romelson Vilcin a été abattu, le dimanche 30 octobre 2022, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), pendant qu’il participait à une manifestation sur la cour du commissariat de police de Delmas 33, pour demander la libération de son confrère Robeste Dimanche, arbitrairement arrêté, puis libéré dans la soirée, alors que ce dernier couvrait une manifestation à Delmas.

Le cas de Vilcin s’ajoute à ceux de Wilguens Louissaint et John Wesley Amady – assassinés le jeudi 6 janvier 2022 à Laboule 12 (à l’est de Port-au-Prnce) par des gangs armés , Maxihen Lazare – assassiné le mercredi 23 février 2022, lors d’une manifestation ouvrière, Tayson Lartigue et Frantzsen Charles, portés disparus le dimanche 11 septembre 2022, à Cité Soleil (périphérie nord), et Gary Tess – retrouvé assassiné le 24 octobre 2022 – aux Cayes (Sud).

Avec un nombre record de journalistes tués en 2022, Haïti figure, cette année, parmi les trois pays les plus dangereux pour la profession, dans la région des Ameriques, a souligné l’organisation Reporters sans frontières (Rsf), dans un rapport mensuel, publié le 14 décembre 2022 sur son site.

L’organisation Reporters sans frontières a aussi relevé combien les journalistes en Haïti sont à la fois la cible de groupes armés et victimes des violences générées par la crise généralisée sur le territoire national.

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *