Les titres de l’actualité du vendredi 21 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000
Une fusillade a fait au moins 7 morts et plusieurs blessées vendredi après-midi à Bon Repos sur la route nationale numéro 3 en face du village Rosenberg. Des individus armés circulant à bord d’un véhicule ont ouvert le feu dans la zone. La majorité des victimes sont des chauffeurs de taxi-motos.
Des hommes armés de la base GRAN GRIF de Savien et ceux de Nan Palmiste dans la commune de Petite-Rivière ont attaqué tôt ce vendredi matin le commissariat de la ville et des maisons privées. Il n’y aurait toutefois aucune victime.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité ce vendredi la résolution conjointe des Etats-Unis et du Mexique visant à sanctionner les gangs et ceux qui les financent en Haïti. Il s’agit du premier régime de sanctions du Conseil de sécurité depuis celui sur le Mali, créé par la résolution 2374 du 5 septembre 2017.
La résolution 2653 sur Haïti établit un comité chargé de désigner les personnes et les entités qui seront soumises aux mesures de sanctions. Il sera soutenu par un panel d’experts. Seul le nom du chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue, figure pour l’heure sur cette liste noire.
Le vote de cette résolution est un pas important pour aider le peuple haïtien et constitue une première réponse aux appels à l’aide du peuple haïtien, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas Greenfield. Il s’agit également, dit-elle, d’un massage clair envoyé aux acteurs qui prennent Haïti en otage.
La Chine et la Russie comme tous les autres membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l’adoption, sur une base consensuelle, de ce régime de sanctions contre les gangs haïtiens et leurs parraineurs.
Le militant du SDP Jean Denis Joseph a été assassiné dans la nuit du 20 au 21 octobre. Il était très actif dans les manifestations antigouvernementales à Pétion-Ville.
Sommé par Joseph Félix Badio pour diffamation, le directeur exécutif du RNDD Pierre Espérance affirme qu’il ne va pas répondre à la sommation de l’intéressé, présenté comme l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon lui, cet acte judiciaire s’inscrit dans le cadre d’un plan d’assassinat.
Pierre Espérance déclare par ailleurs que Joseph Félix Badio qui est censé être recherché circule dans le pays et serait très actif dans la plaine du Cul-de-Sac. Il se serait même allié avec un gang très puissant opérant dans la zone pour attaquer certaines autorités y compris le premier ministre Ariel Henry, car les deux hommes ne seraient plus en harmonie, croit savoir le militant des droits humains.
L‘agence américaine pour le développement international annonce le lancement officiel du Programme de renforcement de la société civile en Haïti. Le CSSP vise à renforcer la capacité des organisations de la société civile haïtiennes afin qu’elles puissent mieux développer, mettre en œuvre et évaluer leurs activités de plaidoyer et de prestation de services selon les normes de qualité les plus élevées, indique une note de l’USAID.